Detailing Knights met à l’honneur l’entrepreneuriat et la vocation sociale
Par Équipe Alterna
octobre 23, 2024

« Alterna était la seule institution financière à croire dans ma vision »


Rencontre avec Ryan Knight, sociétaire d’Alterna depuis 2014.

Après avoir perdu son emploi en 2009, M. Knight s’est consacré pendant les 15 dernières années à la création de plusieurs entreprises et au mentorat de jeunes entrepreneurs. Il a fondé Detailing Knights, une entreprise de nettoyage automobile mobile fonctionnant sans eau, ainsi que Knighthood Academy, un programme d’entrepreneuriat visant à doter les jeunes d’une expérience pratique pour leur permettre de se lancer dans le monde des affaires.

 

À propos de l’entreprise

Detailing Knights propose des services mobiles de nettoyage sans eau d’automobiles. Respectueux de l’environnement, ces services sont proposés aux clients directement à leur domicile ou à leur bureau. En plus d’offrir une solution de rechange écologique aux lave-autos traditionnels, l’entreprise fabrique et vend des produits de nettoyage à partir d’ingrédients végétaux. Ce qui distingue Detailing Knights, c’est son programme de formation à l’entrepreneuriat destiné aux jeunes. Celui-ci permet aux élèves du secondaire ainsi qu’aux étudiants des universités et des collèges d’acquérir des compétences entrepreneuriales grâce à la gestion d’une version plus petite de l’entreprise durant l’été.

 

Pourquoi Alterna?

« Alterna était la seule institution financière à croire dans ma vision, affirme M. Knight. Grâce à son programme d’entrepreneuriat Access Community Capital Fund, j’ai reçu un microcrédit de 5 000 $, ce qui m'a permis de lancer mon entreprise. Au fil des années, Alterna a continué à soutenir la croissance de mon entreprise, m’accordant récemment un prêt de 25 000 $ par l’intermédiaire de son volet de prêts pour entrepreneuriat social. Son aide constante a été décisive dans son cheminement professionnel. Voilà pourquoi je conseille à mes collègues entrepreneurs de considérer l’option d’ouvrir un compte dans une coopérative de crédit, en particulier Alterna.

 

Les transformations numériques au premier plan

Le thème de cette année résonne profondément avec l’expérience de M. Knight. « L’équipe de Detailing Knights a adopté des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle pour améliorer le service client, le marketing et l’exploitation. Notre nouvelle plateforme de gestion de la relation client a profondément changé notre façon de gérer l’entreprise. »

 

Franchisage et action sociale

Detailing Knights a connu une croissance rapide grâce au franchisage, un mécanisme qui, selon Ryan, permettra à l’entreprise de prendre son essor tout en défendant sa mission sociale. « Nous voulions créer une “entreprise clé en main”, permettant tant aux jeunes qu’aux adultes de gérer leur propre entreprise et d’assurer leur autonomie, explique M. Knight. Nous avons pour but de montrer aux jeunes que l’entrepreneuriat est une option intéressante pour gagner sa vie. Detailing Knights peut s’enorgueillir de réduire la consommation d’eau de 99 %, mais aussi de créer des débouchés pour les jeunes de la région.

 

Ce parcours a également mené M. Knight à auditionner pour l’émission Dragon’s Den, où il a présenté avec succès le concept de son entreprise à Brian Scudamore, le fondateur de 1-800-GOT-JUNK, concluant ainsi une entente pour encadrer l’octroi de franchises de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur le programme de microfinance d’Alterna, cliquez ICI ou encore, prenez rendez-vous pour parler avec un membre de notre équipe.