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Foire Aux Questions

Avez-vous des questions? Nous avons les réponses! Voici quelques-unes des questions le plus fréquemment posées sur les paiements de factures en ligne, le service bancaire mobile, les cartes de débit à puce et bien plus encore.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à 
getintouch@alterna.ca – un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Foire aux questions

Vous avez des questions.

Nous avons les réponses!

Foire aux questions

Pour devenir sociétaire en ligne, vous devez :

  1. Avoir 18 ans et plus

  2. Résider en Ontario

  3. Avoir à portée de main votre adresse, coordonnées, numéro d’assurance sociale (NAS) et une pièce d’identité officielle

    * Pièces d’identité admissibles : passeport canadien, carte de résident permanent du Canada, permis de conduire canadien, permis de conduire
  4. Ouvrir un compte personnel

  5. Faire un paiement unique de 15 $ CA correspondant à votre part sociale (ce montant sera déduit de votre premier dépôt).

Si vous avez tous les documents et renseignements nécessaires, la démarche est simple et rapide et prend environ 5 à 10 minutes.

 

Communiquez avec notre Centre de service au 1 877 560-0100 pour explorer vos options.

La Caisse Alterna est une coopérative financière appartenant à ses sociétaires. En ouvrant un compte, vous en devenez sociétaire et copropriétaire. La somme de 15 $ représente votre part sociale, vous permettant d’élire les membres du conseil d’administration et de participer à la gouvernance. Cette part sociale est entièrement remboursable si vous décidez de mettre fin à votre relation avec Alterna.

Un membre de notre équipe communiquera avec vous dans un ou deux jours ouvrables pour préciser les informations supplémentaires nécessaires pour ouvrir votre compte.

Pour répondre à toutes les exigences du CANAFE, nous avons besoin d’informations supplémentaires provenant d’autres sources fiables. Tous les documents doivent être dans leur format d’origine; nous ne pouvons donc pas accepter des photos ou des documents numérisés. Un membre de notre équipe vous enverra un courriel avec les détails.

Une enquête de crédit non enregistrée peut être effectuée dans le cadre du processus d’ouverture de votre compte.

Il s’agit d’un outil utilisé par de nombreuses institutions financières à l’ouverture d’un nouveau compte. L’enquête n’a aucune incidence sur votre pointage de crédit et ne sera pas visible aux tiers qui consultent votre dossier de crédit.

Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers.

Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers. Veuillez prendre rendez-vous en succursale.

Si votre part de sociétaire de 15 $ requise pour vous joindre à Alterna n’est pas acquittée dans les 30 jours, votre compte sera fermé.

Si la part sociale de 15 $ n’est pas acquittée ou le dépôt initial est rétrofacturé, votre compte peut être fermé. Pour toute question, appelez notre Centre de contact au 1 877 560-0100.

Un code d’accès dynamique est un code unique et temporaire envoyé à votre téléphone cellulaire lors de votre intégration à la plateforme en ligne. Il sert à confirmer que le numéro de téléphone que vous avez fourni vous appartient. Cette couche de sécurité supplémentaire sert à protéger vos renseignements personnels et garantit que vous seul(e) pouvez accéder à votre demande et la remplir.

 

Trulioo est un service partenaire auquel nous recourons pour confirmer l’identité. Il nous permet de vérifier votre identité de façon sûre et efficace, de respecter les règlements et d’assurer la sécurité de votre dossier.

Il s’agit d’une obligation réglementaire visant à prévenir la fraude, le recyclage des produits de la criminalité et d’autres crimes financiers. La confirmation de votre identité sert à protéger vos renseignements personnels et les fonds, et à assurer l’intégrité du système financier.

 

Oui. Chaque personne qui fait une demande doit avoir un compte d’épargne à la Caisse Alterna. Une fois les comptes ouverts et financés, vous devez remplir le  formulaire d’autorisation de compte joint pour créer un compte joint.

Notre demande d’ouverture de compte en ligne ne vous permet d’ouvrir qu’un seul compte à la fois. Une fois que vous avez ouvert votre compte et acquitté votre part sociale, vous pouvez ouvrir d’autres comptes en accédant à la plateforme bancaire en ligne, en appelant notre Centre de contact au 1 877 560-0100 ou en vous rendant dans une succursale.

Si vous avez ouvert un compte chèques, vous recevrez automatiquement votre carte de débit par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.

Si vous avez ouvert un compte d’épargne-placement et demandé une carte de débit pendant les démarches, vous recevrez celle-ci par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte. 

 

Si vous vous connectez à la plateforme bancaire en ligne ou mobile pour la première fois, vous devrez suivre le processus d’authentification unique décrit ICI.

 

 

Téléchargez et remplissez notre formulaire de dépôt direct/débit préautorisé. Vous pouvez vous en servir au lieu d’un chèque annulé pour établir ou modifier un dépôt direct, un débit préautorisé ou des opérations de paiement. Vous pouvez trouver l’identifiant, le sous-compte et le numéro de compte en vous connectant à la plateforme bancaire en ligne, en sélectionnant le compte et en consultant les détails du compte.

 

Connectez-vous à la plateforme bancaire en ligne cliquez sur le compte concerné et sélectionnez « Détails du compte ».

Foire aux questions

Il y a deux options : visualiser un seul chèque ou visualiser plusieurs chèques à la fois.

  1. Pour afficher un chèque, cliquez sur le lien sous ‘Mes comptes’ ou cliquez sur ‘Activités du compte’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré le chèque que vous désirez afficher.
  3. Choisissez les paramètres de votre recherche; par exemple ‘Affichez les 50 opérations les plus récentes’, Intervalle de dates, ou choisissez parmi les options avancées où vous pourrez choisir ‘Les chèques seulement » dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur le bouton ‘Soumettre’
  5. Cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’ qui se trouve dans la liste d’opérations.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré sont affichés sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.
  1. Cliquez sur le lien Images de chèque sous ‘Mes comptes’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche de l’écran.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré les chèques que vous désirez afficher.
  3. Choisissez l’intervalle de dates qui vous intéresse.
  4. Indiquez vos choix d’affichage (recto seulement ou recto/verso des chèques) à l’aide des boutons radio.
  5. Cliquez sur Rechercher.
  • Les images de chèque correspondantes aux critères de recherche choisis seront affichées. Le recto ou le recto et le verso des chèques seront affichés selon les critères de recherche choisis.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré figurent sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

Oui, si vous avez fait une recherche et cliqué sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez automatiquement le recto du chèque. Vous pourrez alors cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque. L’option de chèques multiples vous permet d’afficher le recto et le verso dès le départ selon les critères de recherche que vous établissez, ou vous pouvez cliquer sur le lien ‘Compensation de chèque’ et ensuite sur le bouton ‘Afficher le verso’.

Oui vous pouvez faire un clic droit sur l’image afin de l’enregistrer dans vos fichiers. Cette action doit se faire séparément pour le recto et le verso du chèque si vous désirez sauvegarder les deux images.

L’historique de vos chèques remonte jusqu’en avril 2012 et pourra couvrir éventuellement une période de 24 mois (à compter d’avril 2014). Par la suite, l’historique reflétera les 24 derniers mois.

  • Si vous avez utilisé des chèques qui ne comprennent pas le suffixe de votre compte dans l’encodage en bas du chèque, vous ne pourrez pas visualiser ces chèques en ligne.
  • Pour voir une copie d’un tel chèque, veuillez communiquer avec votre succursale. Un représentant pourra récupérer une copie pour vous.

Foire aux questions

Pour que les fonds soient considérés comme de nouveaux dépôts et bénéficient des taux promotionnels, ils doivent être déposés à la date de début de l’offre promotionnelle ou après cette date. Les fonds ne peuvent être retirés et redéposés, ni être virés d’un compte de dépôt actuel à un autre. Seuls les nouveaux dépôts qui haussent le solde global des fonds du sociétaire chez Alterna par rapport à ce qu’il était avant la date de début de la promotion seront admissibles aux taux promotionnels.

Il n’y a pas de nombre de jours précis; cela dépend de la date de début de l'offre. Si un sociétaire dépose des fonds en vue d’acheter un placement chez Alterna, on considère que les fonds sont nouveaux du moment qu’ils ont été déposés au plus tôt à la date de début de l'offre.

Oui, si vous déposez des fonds en vue d’investir, mais que vous n’y donnez pas suite immédiatement pour une raison quelconque, les fonds demeurent admissibles du moment qu’ils sont déposés à partir de la date de début de l'offre. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller au moment de faire le dépôt, indiquant votre intention d’en faire un placement.

  • Les dépôts en espèces, les chèques, les dépôts préautorisés, les virements Interac, etc.
  • Les dépôts de la paie
  • Les prestations de pension
  • Les indemnités de départ
  • Les transferts d’une autre institution financière

Oui, les fonds provenant d’un prêt ou d’une marge de crédit Alterna peuvent être placés dans un dépôt à terme promotionnel.

Non, l’argent qui est retiré et redéposé ne constitue pas un nouveau dépôt. Seuls les nouveaux dépôts qui augmentent le total de vos dépôts chez Alterna par rapport au solde en dépôt à la date de début de l'offre pourront bénéficier des taux promotionnels.

Les taux promotionnels peuvent être modifiés sans préavis et sont en vigueur pendant la période de l'offre promotionnelle seulement. Ils sont garantis pour une période de 30 jours seulement pour les placements transférés à Alterna (T2033).

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