Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment
Communauté
Programmes d’octroi de subventions
Programme de subventions pour l’inclusion financière
Alterna est fière de proposer deux programmes annuels d’octroi de subventions afin d’offrir des possibilités de financement aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes sans but lucratif sans personnalité morale, aux coopératives sans capital-actions et aux associations sans personnalité morale qui montent au créneau au profit de nos collectivités.
Programme de subventions solidaires
Le programme de subventions solidaires offre des subventions allant jusqu’à 1 000 $ pour des initiatives où un petit montant peut produire des effets importants dans les localités que nous servons.
Causes visées pour 2025
Assurez-vous que toute demande présentée dans le cadre du programme de subventions solidaires est conforme aux causes visées pour 2025, comme indiqué ci-dessous :
- Logement abordable et coopératif
- Diversité, équité et inclusion (DEI) (en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes, des jeunes et des communautés 2SLGBTQ+)
- Durabilité environnementale
- Insécurité alimentaire
Admissibilité
- Organismes de bienfaisance enregistrés
- Organismes sans but lucratif sans personnalité morale
- Coopératives sans capital social
- Les associations sans personnalité morale sont admissibles, pour autant qu’elles soient parrainées par un organisme sans personnalité morale admissible. Une lettre de soutien d’un tel organisme doit être jointe à la demande. Le chèque sera libellé à l’ordre de l’organisme parrain. Ce dernier doit présenter des statuts constitutifs ou des lettres patentes. Alterna n’émettra de chèques qu’aux groupes sans personnalité morale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont votre organisme peut tirer avantage de son association avec Alterna.
Processus de demande
Les demandes remplies peuvent être transmises à community.grants@alterna.ca. Une demande dûment remplie devra comprendre les renseignements suivants, selon votre structure juridique :
- Formulaire de demande dûment rempli
- Preuve de statut d’organisme de bienfaisance
- Copie des statuts constitutifs ou des lettres patentes
- Dans le cas des groupes sans personnalité morale, une lettre de soutien d’un organisme sans personnalité morale doit être jointe à la demande. Le chèque sera libellé à l’ordre de l’organisme parrain. Ce dernier doit présenter des statuts constitutifs, des lettres patentes ou son statut d’organisme de bienfaisance.
- Lettres de recommandation (facultatif)
Dates importantes
Date de lancement : 28 mars 2025
Date limite d'inscription : 30 mai 2025, à 23h59
Les chèques sont versés aux organismes bénéficiaires du Programme de subventions communautaires dans le cadre de la campagne « Ce temps de l’année » d’Alterna, en décembre. Assurez-vous que la demande de votre organisme décrit l’utilisation prévue des fonds et le calendrier du programme proposé. Les fonds doivent être utilisés par l’organisme qui fait la demande de subvention*.
* Pour les associations sans personnalité morale, le chèque sera libellé à l’ordre de l’organisme parrain.
- Les initiatives qui se déroulent à l’extérieur de l’Ontario
- Les groupes qui pratiquent la discrimination ou limitent l’accès en fonction de critères comme la race, la couleur de la peau, la religion, les croyances, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’invaliditéLes organisations politiques, les sociétés d’aide mutuelle ou les sociétés tierces qui amassent des fonds au profit d’organismes de bienfaisance
- Les écoles élémentaires ou secondaires privées (payantes)
- Les organisations religieuses, sauf si elles prennent part à un projet important qui profite à la collectivité entière
- Les campagnes des fonds de dotation ou des fonds commémoratifs
- Les congrès, événements ou tournois de golf
- Les campagnes publicitaires ou promotionnelles
- Les voyages, y compris les excursions ou voyages d’étudiants
- La création ou la réparation de statues, de monuments, d’œuvres d’art ou les projets d’embellissement
- La publication de livres ou la production cinématographique
- Les fondations privées
Les fonds doivent être utilisés par l’organisme qui fait la demande de subvention.
Centre de ressources
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Programme de subventions pour l’inclusion financière
Grâce au Programme de subventions pour l’inclusion financière d’Alterna, les organismes peuvent demander une subvention allant jusqu’à 20 000 $ pour des initiatives innovantes qui visent à résoudre les problèmes d’inclusion financière et/ou d’éducation financière au sein des communautés mal servies.
Une attention particulière est accordée aux initiatives qui peuvent être mises à l’échelle ou reproduites dans d’autres villes et au partenariat avec Alterna.
Admissibilité
Le Programme de subventions pour l’inclusion financière soutient :
- Organismes de bienfaisance enregistrés
- Organismes sans but lucratif sans personnalité morale
- Coopératives sans capital social
- Les associations sans personnalité morale sont admissibles, pour autant qu’elles soient parrainées par un organisme sans personnalité morale admissible. Une lettre de soutien d’un tel organisme doit être jointe à la demande. Le chèque sera libellé à l’ordre de l’organisme parrain. Ce dernier doit présenter des statuts constitutifs, des lettres patentes ou son statut d’organisme de bienfaisance. Alterna n’émettra de chèques qu’aux groupes sans personnalité morale.
- Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être sociétaire d’Alterna pour recevoir une subvention, la préférence sera accordée aux organismes sociétaires.
Les demandes dûment remplies peuvent être transmises à community.grants@alterna.ca. Accédez aux lignes directrices concernant les demandes pour consulter des informations détaillées sur les éléments à inclure dans la demande de votre organisme. Une demande dûment remplie devra comprendre les renseignements suivants :
Étape 1. Lettre de présentation
Si votre organisme a une idée ou un programme qui, selon vous, conviendrait au Programme de subventions pour l’inclusion f
inancière, veuillez présenter une lettre de présentation de deux pages au maximum décrivant l’initiative. La lettre doit contenir les renseignements suivants.
Étape 2. Demande de propositions
Le Service d’action civique d’Alterna examinera toutes les lettres de présentation et invitera un nombre limité d’organismes à soumettre des propositions complètes de financement.
Étape 3. Soumission de la proposition
Alterna ne tiendra compte que des propositions soumises par les organismes invités à préparer une proposition complète suivant leur lettre de présentation.
En plus d’inclure des détails sur le contenu demandé dans la lettre de présentation, les organismes seront invités à donner des précisions dans la proposition.
Étape 4. Examen des demandes
Un comité interne composé du personnel d’Alterna passera les propositions en revue. Celles-ci seront évaluées en fonction de plusieurs critères, notamment la possibilité de reproduire l’initiative ou d’élargir sa surface d’action, son empreinte et ses résultats mesurables.
Étape 5. Approbation des subventions
Alterna informera tous les candidats du statut de leur demande avant l’annonce des bénéficiaires. Les candidats retenus seront annoncés durant le Mois de la littératie financière, en novembre, sur les plateformes Alterna.
Dates importantes
Date limite des lettres de présentation : vendredi 30 mai 2024, à 11 h 59 (HE)
Date limite des propositions : lundi 30 juin 2024, à 11 h 59 (HE)
Les chèques sont versés aux organismes bénéficiaires du Programme pour l’inclusion financière tout au long du Mois de la littératie financière, en novembre. Assurez-vous que la demande de votre organisme décrit l’utilisation prévue des fonds et le calendrier du programme proposé. Les fonds doivent être utilisés par l’organisme qui fait la demande de subvention*.
* Pour les associations sans personnalité morale, le chèque sera libellé à l’ordre de l’organisme parrain.
- Les initiatives qui se déroulent à l’extérieur de l’Ontario
- Les groupes qui pratiquent la discrimination ou limitent l’accès en fonction de critères comme la race, la couleur de la peau, la religion, les croyances, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’invalidité
- Les organisations politiques, les sociétés d’aide mutuelle ou les sociétés tierces qui amassent des fonds au profit d’organismes de bienfaisance
- Les écoles élémentaires ou secondaires privées (payantes)
- Les organisations religieuses, sauf si elles prennent part à un projet important qui profite à la collectivité entière
- Les campagnes des fonds de dotation ou des fonds commémoratifs
- Les congrès, événements ou tournois de golf
- Les campagnes publicitaires ou promotionnelles
- Les voyages, y compris les excursions ou voyages d’étudiants
- La création ou la réparation de statues, de monuments, d’œuvres d’art ou les projets d’embellissement
- La publication de livres ou la production cinématographique
- Les fondations privées
Les fonds doivent être utilisés par l’organisme qui fait la demande de subvention.

Bénéficiaires des subventions
Bénéficiaires du Programme de subventions pour l’inclusion communautaire et financière en 2023.

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Pour toute question concernant le Programme de subventions pour l’inclusion financière.
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