Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

Dans l’univers de la mode, où la créativité se marie au commerce, Emefa Kuadey émerge comme un modèle remarquable d’esprit d’entreprise et de design novateur. Son parcours d’ingénieure civile à entrepreneure dans le monde de la mode est une source d'inspiration pour les dirigeants d’entreprises du monde entier.
De l’ingénierie à la création de mode
En 2012, Mme Kuadey poursuivait une carrière en génie civil. C’est alors que, en troisième année universitaire, son frère est décédé. La perte lui a porté un coup dur. Elle a donc demandé un congé pour retourner au Ghana afin d’y être auprès de sa famille et d’y faire son deuil. Pendant son séjour là-bas, elle a souvent rendu visite à sa tante, qui lui a appris à coudre. Cette distraction s’est avérée bienvenue pour elle. Sa mère et sa tante ont été étonnées de la rapidité avec laquelle elle a maîtrisé cette nouvelle compétence, mais Mme Kuadey n’a vu cela que comme un passe-temps.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a décroché un emploi. Toutefois, environ un an plus tard, elle s’est retrouvée à compter les jours jusqu’à la fin de semaine, voire jusqu’à la fin de la journée. Cette situation lui a fait comprendre que c’était le moment de tenter une expérience plus enrichissante. Heureusement, elle pouvait toujours compter sur son diplôme pour rebondir. Dans un geste audacieux qui allait changer le cours de sa vie, Mme Kuadey a quitté son emploi en entreprise en 2017 pour étudier la création de mode au Collège George Brown, l’une des meilleures écoles de mode du Canada. Elle a su optimiser ses ressources, tisser des liens avec des réseaux professionnels et s’impliquer dans des organismes communautaires pour créer sa propre gamme de vêtements.
« Ne pensez pas être exclue du marché, conseille Mme Kuadey. Laissez quelqu’un vous dire non au lieu de supposer que sa réponse sera non. Faites-vous connaître. »
Créer une marque distinctive
En 2019, fraîchement diplômée de l’école de mode, Mme Kuadey a fondé ISRAELLA KOBLA, une marque de vêtements et d’accessoires pour femmes établie à Toronto, qui a apporté un regard neuf sur la mode minimaliste. Les pièces d’ISRAELLA KOBLA reflètent un goût pour l’architecture et le design intemporels, une ode à l’expérience de Mme Kuadey en génie civil.
« Je pense que de nombreuses personnes et entreprises profitent de ce mois pour faire connaître des marques qui n’auraient peut-être jamais été découvertes autrement. De plus, je suis ravie que ISRAELLA KOBLA figure dans certaines de ces listes, car cela nous permet d’atteindre un public entièrement nouveau », affirme-t-elle.
Bâtir un succès dans le commerce de détail
Le parcours de Mme Kuadey avec ISRAELLA KOBLA témoigne d’une évolution commerciale judicieuse. Ce qui a commencé comme une marque en ligne de vente par commande est devenu une présence commerciale concrète, proposée non seulement sur son site Web, mais aussi dans certains magasins de la Baie d’Hudson en Ontario et, plus récemment, dans huit magasins Nordstrom aux États-Unis.
Cette expansion remarquable ne doit rien au hasard. Mme Kuadey souligne l’importance du réseautage et de l’utilisation des pôles d’entrepreneuriat. « Il existe de nombreux pôles d’entrepreneuriat, dit-elle. Explorez toutes les options et tirez-en parti. »
Financement stratégique auprès d’Alterna
Le succès de l’expansion d’ISRAELLA KOBLA est en grande partie attribuable à l’approche innovante de Mme Kuadey en matière de financement. C’est grâce à l’un des partenaires d’Alterna, spécialisé dans les prêts communautaires, que son aventure a commencé, ce qui a posé les bases de sa croissance. Elle a ensuite obtenu un financement grâce à la collaboration entre le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat et la BDC. « Sans ce financement, nous n’aurions pas pu nous lancer avec succès dans la vente au détail l’année dernière », avoue-t-elle. L’aide d’Alterna a joué un rôle crucial dans la stratégie de croissance d’ISRAELLA KOBLA, ce qui a permis à la marque de répondre aux attentes des principaux détaillants et d’élargir son rayon d’action sur le marché.
Reconnaissance et croissance
Le travail acharné de Mme Kuadey et son approche novatrice en matière de mode n’ont pas échappé à l’attention. En 2022, elle a été la première bénéficiaire du Fonds pour la mode de la Baie d’Hudson. Cette reconnaissance, combinée au récent lancement d’ISRAELLA KOBLA dans les magasins Nordstrom et sur nordstrom.com, laisse présager des moments stimulants pour la marque.
Emefa Kuadey nous rappelle avec force ce qui peut être accompli en s’armant de passion, de persévérance et du bon soutien. Pour découvrir le mélange unique de minimalisme et de personnalité d’ISRAELLA KOBLA, rendez-vous sur son site Web à l’adresse israellakobla.com. Vous pourriez bien découvrir votre prochaine robe préférée qui allie à la fois le design intemporel et une touche moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ISRAELLA KOBLA, rendez-vous sur : https://israellakobla.com/
Pour en savoir plus sur le programme de microfinance d’Alterna, rendez-vous sur : Alterna – Microfinance
