Les droits de douane et l’évolution des conditions commerciales mondiales présentent des défis uniques pour les entreprises canadiennes et l’ensemble de l’économie.
Vous maîtrisez maintenant vos dépenses pour faire des économies. Vous avez fait des recherches sur des placements que vous avez jugés dignes de vos économies durement gagnées. Maintenant, alors que vous vous réjouissez de voir vos gains s’accumuler, un nuage noir approche : l’impôt sur le revenu.
Il faut bien se dire que le dynamisme et la détermination des propriétaires de petites entreprises et des entrepreneurs sont le moteur de l’économie canadienne. Chacune de leurs histoires suscite l’inspiration et met au grand jour un défi commun : il est difficile de cheminer dans les arcanes financiers.
Si vous venez d’arriver dans le monde de l’investissement, le nombre d’instruments d’investissement à votre disposition peut vous désorienter. Vous pourriez vous aventurer dans les actions et les obligations, mais vous buterez certainement contre les complexités de l’investissement – même si vous avez de bonnes connaissances des marchés et de l’économie – pour savoir quand acheter et vendre.
Pour aider les investisseurs à mieux comprendre leurs options de placement, les produits de placement sont généralement regroupés par catégorie que l’on appelle souvent « catégorie d’actifs ». Les actifs appartenant à une même catégorie d’actifs ont tendance à se comporter de la même manière et sont soumis à des règles et réglementations similaires.
Les obligations servent depuis longtemps à réduire la dette ou à financer les projets et activités des entreprises ou de l’État. La taille du marché n’est donc pas surprenante. Examinons de près les fondements des obligations, les divers types d’obligations et la manière de les intégrer dans votre propre portefeuille d’investissement.