Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

Si vous venez d’arriver dans le monde de l’investissement, le nombre d’instruments d’investissement à votre disposition peut vous désorienter. Vous pourriez vous aventurer dans les actions et les obligations, mais vous buterez certainement contre les complexités de l’investissement – même si vous avez de bonnes connaissances des marchés et de l’économie – pour savoir quand acheter et vendre.
De nombreux investisseurs (nouveaux ou expérimentés) optent pour des fonds d’investissement, comme les fonds communs de placement ou les fonds indiciels négociables en bourse (FNIB). Nous ne les présenterons pas entièrement ici, mais nous ferons un tour d’horizon de ces deux types de produits. Un conseiller Alterna peut vous donner davantage de renseignements et de conseils sur ces fonds.
Diversification instantanée
En règle générale, il est judicieux d’investir dans une variété de titres. Cette stratégie est désignée par « diversification » et ses principaux avantages sont la possibilité d’améliorer le rendement à long terme, tout en réduisant les risques. Toutefois, la plupart des particuliers n’ont pas la capacité de repérer et suivre un grand nombre de titres, et n’ont pas non plus les moyens de les acheter tous. C’est ce qui fait la distinction de produits tels que les fonds communs de placement et les FNIB. Ils permettent d’investir dans de nombreux titres en mettant en commun les fonds investis par les différents particuliers. Chaque investisseur possède une partie des actifs détenus dans un fonds particulier, ce qui lui permet de bénéficier d’avantages tels qu’une forte diversification.
Gestion professionnelle
Un autre aspect positif des fonds d’investissement est que le gros du travail est fait pour vous. Les spécialistes des sociétés de gestion financière réglementées parcourent leur univers d’investissement en quête de titres potentiels à inclure dans leurs fonds communs de placement – avant de mener des recherches et des analyses approfondies sur les titres individuels, la conjoncture macroéconomique et les conditions du marché – pour composer et surveiller un portefeuille bien diversifié qui répond aux objectifs d’investissement et à la tolérance au risque du fonds.
Commodité
Les fonds communs de placement et les FNIB se déclinent en de nombreuses variétés qui répondent aux besoins particuliers de l’investisseur. Les types les plus courants consistent en des investissements dans une région particulière, dans des secteurs relativement stables, comme les services financiers et les services publics, dans des secteurs tournés vers la croissance, comme les soins de santé et les technologies de l’information, dans des matières premières, comme l’or, le pétrole et le gaz, dans des payeurs de dividendes, dans divers types d’obligations, dans des investissements non traditionnels, etc. Un fonds est dit « équilibré » quand il tend à investir dans des actions et des obligations de diverses entreprises ou divers émetteurs, offrant ainsi une large diversification. Quel que soit le type de fonds que vous choisissez, les experts vous déchargeront de la responsabilité de surveiller les titres individuels et de prendre des décisions à leur égard.
Frais
Bien entendu, les avantages proposés par les fonds d’investissement ne sont pas gratuits. Les investisseurs paient des frais aux gestionnaires de fonds pour les rémunérer du travail de surveillance et de gestion des fonds. En général, les frais des fonds communs de placement sont supérieurs à ceux des FNIB, car la plupart des fonds communs de placement sont gérés activement par des gestionnaires professionnels qui doivent se faire rémunérer de leur temps et de leur expertise. Certains FNIB ont recours à divers degrés de gestion active en fonction d’une méthodologie définie. Toutefois, il s’agit, dans la plupart des cas, d’investissements « passifs » qui visent à suivre le rendement d’un indice de référence particulier, ce qui explique pourquoi leurs frais de gestion sont souvent beaucoup moins élevés que ceux des fonds communs de placement.
Il existe différentes façons d’acheter des fonds d’investissement. Les fonds communs de placement sont souvent négociés par l’intermédiaire d’un conseiller qui travaille chez un distributeur autorisé, mais peuvent tout aussi être proposés par un courtier exécutant (pour les investisseurs qui aiment faire les choses eux-mêmes) ou parfois auprès du gestionnaire du fonds lui-même. L’achat d’un fonds peut entraîner des frais généralement égal à un pourcentage des sommes que vous investissez. Les FNIB sont cotés en bourse, tout comme les actions. Par conséquent, il se peut que vous deviez payer une commission à l’achat et à la vente, selon le type de compte que vous détenez.
À vous de choisir
La décision de détenir des fonds communs de placement ou des FNIB (ou les deux) doit dépendre de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers. Votre horizon temporel de placement et votre tolérance au risque détermineront également le type de fonds que vous choisirez. Les fonds communs de placement et les FNIB peuvent constituer des composantes clés d’un portefeuille d’investissement efficace, favorisant la croissance de votre patrimoine à long terme. Vous avez donc tout intérêt à en approfondir l’examen et à consulter votre conseiller Alterna (le cas échéant).
