Patrimoine Alterna

Les articles présentés ici ont été rédigés par Patrimoine Alterna.

Si vous venez d’arriver dans le monde de l’investissement, le nombre d’instruments d’investissement à votre disposition peut vous désorienter. Vous pourriez vous aventurer dans les actions et les obligations, mais vous buterez certainement contre les complexités de l’investissement – même si vous avez de bonnes connaissances des marchés et de l’économie – pour savoir quand acheter et vendre.

Il peut être difficile de rester au fait de ses revenus et dépenses, et lorsque les circonstances de la vie changent, de rajuster son budget et ses finances en conséquence.

Avez-vous contemplé ce qui arriverait à vos finances si vous étiez frappé d’incapacité physique ou mentale? Qui paierait vos factures, gérerait vos investissements et s’occuperait de vos comptes? Et qui prendrait les décisions importantes concernant vos soins de santé?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) ne considère pas le montant hérité comme un revenu imposable. Toutefois, avant que vous ne receviez ledit héritage, l’ARC impose les biens détenus dans la succession de votre bienfaiteur (c’est-à-dire la personne qui vous a fait le legs).

La planification successorale est un processus légal de répartition des actifs d’une personne décédée. Elle vous permet d’adopter une stratégie officielle qui contribue à la protection de vos actifs et à la mutation de vos biens aux bénéficiaires de manière ordonnée et efficace sur le plan fiscal.

La plupart des gens comprennent l’importance des investissements pour l’avenir. En se constituant un patrimoine au fil du temps, ils sont à même d’atteindre leurs objectifs financiers et de profiter pleinement du mode de vie souhaité à la retraite. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui maîtrise le fonctionnement de la fiscalité des investissements. Comme les impôts peuvent éroder le patrimoine à long terme, il convient de tendre vos efforts vers l’efficacité fiscale dans votre portefeuille.