Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment
Services bancaires en ligne
Les Virements Interac
Les Virements Interac – comme envoyer de l’argent comptant, mais en mieux.
Dans une simple opération, vous pouvez envoyer de l’argent directement à pratiquement toute personne au Canada. Inutile de faire un chèque ou de vous rendre à un guichet automatique. De plus, c’est sécuritaire et vous n’avez pas à fournir d’information personnelle ou financière. Il suffit d’avoir une adresse de courriel†.
Envoyer et recevoir de l’argent par Virement InteracMD est simple et rapide, du début à la fin.
Fiches pratiques sur Virement Interac
Envoyer des fonds
Envoyer un Virement InteracMD
Depuis vos services bancaires en ligne ou mobiles, suivez simplement ces étapes et vous serez sur la bonne voie!
1. Vous devez connaître le nom de votre destinataire, son adresse électronique ou son numéro de téléphone mobile et savoir s’il est titulaire d’un compte de dépôt dans une banque ou une caisse populaire canadienne (vous n’avez pas besoin de connaître le nom de cette institution financière ni le numéro de compte).
2. Connectez-vous au service bancaire en ligne. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, vous pouvez accéder au service bancaire en ligne sur notre site Web et suivre les instructions d’inscription pour créer votre profil. Si vous avez besoin d’aide, visitez la succursale de la Caisse Alterna la plus proche ou appelez-nous au 1.877.560.0100 pour obtenir votre mot de passe temporaire.
3. Sélectionnez Paiements et virements dans le menu supérieur, puis sélectionnez Envoyer un virement à partir du service Virement InteracMD.
4. Si vous n’avez pas établi un profil d’expéditeur, vous serez dirigé vers la page Gérer le profil pour créer votre profil. Configurez-le en suivant les instructions.
5. Configurez vos contacts en saisissant leur nom et leur adresse électronique sur la page Gérer les contacts. Si vous souhaitez que l’avis parvienne au bénéficiaire par texto, saisissez son numéro de téléphone cellulaire.
Créez une question de sécurité dont le bénéficiaire sera le seul à connaître la réponse. Si c’est un ami, par exemple, la question pourrait être la suivante : « Comment aimes-tu tes œufs? » (Pour des raisons de sécurité, le champ du message vous permettant de laisser une note à votre contact ne doit pas contenir la réponse à votre question de sécurité.) N’hésitez pas à appeler votre ami ou à lui envoyer un texto pour lui donner la réponse à la question de sécurité (il est déconseillé de l’envoyer par courriel).
6. CUne fois votre profil d’expéditeur et vos contacts configurés, sélectionnez votre contact dans la liste déroulante de la page Envoyer un Virement InteracMD. Indiquez le montant que vous souhaitez envoyer*. (REMARQUE : Votre compte sera débité du montant que vous avez envoyé lorsque vous cliquez sur Envoyer le virement. Le 1er juin 2018, les virements électroniques InteracMD sont considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne sont imputés à l’envoi d’un Virement Interac, selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous envoyez ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour en savoir plus. Les comptes pour entreprises et organismes communautaires seront assujettis à des frais de 1,25 $ par Virement InteracMD. Reportez-vous au barème des frais bancaires pour entreprises.
Demander des fonds
Demander un Virement InteracMD
Le service de demande* de fonds par Virement InteracMD vous permet de demander des fonds à un particulier ou à une entreprise qui a :
- une adresse électronique ou un numéro de téléphone valide; et
- un compte bancaire auprès d’une institution financière canadienne proposant ce service.
Lorsque vous faites une demande d’argent, le contact en est informé instantanément. Une fois la demande acceptée, le montant demandé sera automatiquement déposé dans votre compte et vous serez informé lorsque les fonds deviennent disponibles.
Mode d’emploi :
- Connectez-vous à votre compte bancaire sur le site Web ou dans l’application mobile, et accédez à la fonction de demandes de fonds par Virement InteracMD située dans la section Paiements et virements.
- Créez un nouveau contact (par l’intermédiaire de Gérer les contacts) ou sélectionnez un contact existant auquel vous souhaitez transmettre la demande d’argent.
- Précisez le montant souhaité, ajoutez un message personnalisé et sélectionnez le compte dans lequel vous voulez faire déposer les fonds.
- Une fois la demande traitée, les fonds sont déposés dans le compte précisé et vous en êtes informé.
* La demande d’argent par Virement InteracMD est considérée comme une opération courante et, le cas échéant, des frais seront imputés à l’envoi d’une demande. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour en savoir plus. Les comptes pour entreprises et organismes communautaires seront assujettis à des frais de 1,25 $ par opération de demande d’argent Virement InteracMD. Reportez-vous au barème des frais bancaires pour en savoir plus.
Recevoir des fonds
Recevoir un Virement InteracMD
Un avis est transmis à votre contact par courriel ou texto pour l’informer que vous lui avez fait un Virement InteracMD. En cliquant sur un lien, il pourra se connecter pour accéder aux fonds depuis son ordinateur de bureau, son ordinateur portatif ou son téléphone intelligent. Quel que soit le type d’appareil utilisé, votre contact se verra proposer une interface très simple et conviviale lui permettant de déposer les fonds directement sur son propre compte bancaire.
Pour pouvoir réclamer les fonds et effectuer le virement, votre contact doit répondre correctement à la question de sécurité que vous avez créée.
Autodéposer des fonds
Autodéposer un Virement InteracMD
Cette fonctionnalité vous permet de déposer automatiquement les fonds que vous recevez par Virement InteracMD dans votre compte sans avoir à répondre à une question de sécurité. Le dépôt automatique peut être utilisé si cette fonction est prise en charge par l’institution financière du bénéficiaire et si ce dernier a enregistré son adresse électronique ou son numéro de téléphone mobile pour cette fonction.
Mode d’emploi:
- Connectez-vous simplement au service bancaire en ligne ou mobile et accédez aux paramètres de la fonctionnalité de dépôt automatique dans le menu Virement InteracMD.
- Inscrivez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone mobile pour le dépôt automatique et sélectionnez le compte auquel il sera lié.
- Un avis par courriel ou texto vous parviendra pour achever l’inscription. De cette façon, vous pourrez recevoir des virements électroniques sans avoir à répondre à une question de sécurité.
Les particuliers peuvent associer jusqu’à cinq adresses électroniques ou numéros de téléphone cellulaires aux dépôts automatiques et, les entreprises, jusqu’à 100 adresses électroniques ou numéros de téléphone cellulaires.
Annuler des fonds
Annuler un Virement InteracMD
Les Virements InteracMD ne peuvent être annulés ou arrêtés que si le destinataire n’a pas encore reçu les fonds. L’annulation de ces virements est gratuite. Toutefois, les frais bancaires déjà versés ne seront pas remboursés.
Pour annuler un Virement InteracMD :
- Connectez-vous aux services bancaires en ligne.
- Allez à Paiements et virements, puis cliquez sur Afficher les Virements InteracMD en attente, à partir du menu Virement InteracMD.
- Sélectionnez l’onglet Envoyer de l’argent ou Demander de l’argent, en fonction du type de virement électronique que vous souhaitez annuler.
- Cliquez sur l’icône de la corbeille en regard du virement que vous voulez annuler.
- Vérifiez les détails et cliquez sur « Confirmer » pour terminer l’annulation. Si vous annulez un envoi d’argent, les fonds seront redéposés sur votre compte.
Limites des Virements InteracMD
Limites des Virements InteracMD
Sociétaires détenteurs de comptes personnels | ||||
---|---|---|---|---|
Envoi | Réception | |||
Par opération | 3 000 $ | 25 000 $ | ||
Limite de 24 heures | 3 000 $ | N/A | ||
Limite de 7 jours | 10 000 $ | N/A | ||
Limite de 30 jours | 20 000 $ | N/A |
Sociétaires détenteurs de comptes d’entreprise ou d’organisme communautaire | ||||
---|---|---|---|---|
Envoi | Réception | |||
Par opération | 10 000$ | 25 000$ | ||
Limite de 24 heures | 10 000 $ | N/A | ||
Limite de 7 jours | 70 000 $ | N/A | ||
Limite de 30 jours | 300 000 $ | N/A |
Virement InteracMD
Foire aux questions
Sociétaires détenteurs de comptes personnels | ||||
---|---|---|---|---|
Envoi | Réception | |||
Par opération | 3 000 $ | 25 000 $ | ||
Limite de 24 heures | 3 000 $ | N/A | ||
Limite de 7 jours | 10 000 $ | N/A | ||
Limite de 30 jours | 20 000 $ | N/A |
Sociétaires détenteurs de comptes d’entreprise ou d’organisme communautaire | ||||
---|---|---|---|---|
Envoi | Réception | |||
Par opération | 10 000 $ | 25 000 $ | ||
Limite de 24 heures | 10 000 $ | N/A | ||
Limite de 7 jours | 70 000 $ | N/A | ||
Limite de 30 jours | 300 000 $ | N/A |
- 3 000 $ par opération
- Maximum de 50 demandes en attente
Les plafonds mobiles entrent en vigueur à la date de l’opération et expirent 7 ou 30 jours après que l’opération initiale a été exécutée. Par exemple, si un virement est effectué le 10 janvier à 12 h, le plafond de 7 jours s’applique jusqu’au 17 janvier à 12 h, puis sera réinitialisé. De la même manière, le plafond de 30 jours restera en vigueur jusqu’au 9 février à 12 h, puis sera réinitialisé.
Les virements InteracMD (envoi ou réception) seront considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne seront imputés à l’envoi d’un Virement InteracMD selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous faites ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour de plus amples renseignements.
Les virements InteracMD peuvent être effectués à toute heure du jour et de la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés. Les destinataires sont avertis par courriel généralement dans les 30 minutes suivant l’envoi d’un virement électronique. Les fonds sont immédiatement disponibles pour être déposés sur leur compte. Les fonds sont retirés du compte de l’expéditeur dès l’envoi du virement électronique. Tous les frais bancaires seront imputés au compte de l’expéditeur à la fin du jour ouvrable au cours duquel il a effectué le virement et ne sont pas remboursables. Reportez-vous à notre barème des frais de service pour de plus amples renseignements.
Toute personne disposant d’une adresse électronique, d’un accès aux services bancaires en ligne et d’un compte bancaire canadien peut envoyer des fonds par Virement InteracMD. Si vous n’en avez pas, vous pouvez envoyer de l’argent par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez envoyer de l’argent sur le téléphone cellulaire d’une personne si vous ne connaissez pas son adresse électronique ou si elle n’en a pas. Les fonds peuvent être reçus par des destinataires qui n’utilisent pas ou n’ont pas accès aux services bancaires en ligne, à condition que leur institution financière canadienne offre le service Virement InteracMD (le traitement prendra plus de temps – visitez interac.ca pour en savoir plus).
Vous pouvez envoyer une demande de fonds par Virement InteracMD à toute personne qui possède un numéro de téléphone ou une adresse électronique valable et a accès aux services bancaires en ligne ou à une application de services bancaires mobiles. Toutefois, si l’institution financière concernée ne prend pas en charge la fonctionnalité de demande de fonds, elle refusera la demande en envoyant un message au demandeur.
Oui. Le service Virement InteracMD vous permet de configurer plusieurs destinataires et de conserver leurs coordonnées au dossier. Lorsque vous envoyez ou demandez un virement électronique, sélectionnez simplement votre destinataire dans la liste déroulante. Vous pouvez modifier ou actualiser les destinataires à tout moment.
Si l’opération n’a pas encore été reçue par le destinataire, vous pouvez l’annuler à partir de l’écran des virements en attente. Si l’opération a déjà été effectuée et que les fonds ont été déposés dans le compte du destinataire, veuillez communiquer avec nous.
Il n’est possible d’annuler les virements électroniques que si le destinataire n’a pas encore accepté ou envoyé les fonds. Une fois qu’une opération a été exécutée, il ne sera plus possible de l’annuler. S’il s’agit d’une opération frauduleuse, veuillez communiquer avec nous.
Les services bancaires en ligne tiennent un historique des virements électroniques et des virements en attente. Vous pouvez consulter les opérations passées en vous connectant aux services bancaires en ligne, en sélectionnant l’option Virement InteracMD, puis en choisissant l’option d’affichage de l’historique, située au-dessus de la zone de saisie des virements. Sélectionnez simplement la période de l’historique qui peut aller jusqu’à 24 mois.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, veuillez communiquer avec nous.
Les virements InteracMD expirent 30 jours après qu’ils ont été envoyés ou demandés. Après 30 jours, le destinataire ne pourra plus recevoir ni déposer les fonds. L’expéditeur et le demandeur peuvent envoyer des rappels aux destinataires à partir de l’écran des virements en attente dans les services bancaires en ligne. Si un destinataire ne parvient pas à recevoir et à déposer des fonds dans les 30 jours, l’expéditeur sera averti par courriel que les fonds seront remis dans son compte. Dans le cas d’une demande de fonds, le demandeur devra soumettre une autre demande. Les frais bancaires ne sont pas remboursables.
Pour modifier une demande de fonds, reconnectez-vous au service bancaire en ligne ou mobile, accédez à l’historique de vos paiements et sélectionnez l’opération Virement InteracMD que vous souhaitez modifier. Utilisez l’option de modification prévue à cet effet. Notez que vous ne pouvez plus modifier une demande de fonds une fois qu’elle a été traitée.
Vous pouvez refuser une demande en sélectionnant l’option Refuser lorsque vous êtes averti d’une demande de fonds sur la page d’exécution. Vous pouvez également envoyer un message à l’expéditeur pour justifier votre refus.
Oui, vous pouvez choisir de ne pas recevoir de demandes d’un demandeur particulier ou annuler la fonctionnalité complètement en sélectionnant l’option d’annulation à la page d’exécution.
Lorsque vous traitez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de préciser une question de sécurité, car il s’agit d’un secret partagé entre vous et l’expéditeur de la demande. Avec la fonction de demande de fonds, une fois que votre demande est exécutée, les fonds sont déposés sur le compte automatiquement au lieu de manuellement.
Oui! Même si la personne à qui vous envoyez de l’argent n’utilise pas une institution financière participante, vous pouvez faire votre Virement InteracMD en suivant les mêmes étapes que vous le feriez normalement. Lorsque le destinataire reçoit les fonds et clique sur le lien dans le courriel de notification, il verra Autres options au bas de la page Déposer votre virement. Il pourra ensuite utiliser l’option « Déposer sans utiliser les services bancaires en ligne » s’il souhaite continuer une fois qu’il a lu les détails (REMARQUE : Les frais bancaires, les plafonds, les délais de traitement et autres impératifs liés à l’utilisation du « Dépôt sans utiliser les services bancaires en ligne » sont perçus et contrôlés par InteracMD et non par Alterna). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les informations figurant sur cette page, veuillez visiter interac.ca.
Unless you share a joint account with the member, you will need to use Interac e-Transfer® services to send money to another member of Alterna Savings.
Non, vous devez annuler le virement et l’envoyer à nouveau. Veuillez noter que vous ne pouvez pas annuler un Virement InteracMD une fois qu’il a été déposé.
a) Phase 1: Les Virements InteracMD sont encore acceptés sur la plateforme bancaire en ligne antérieure d’Alterna.
- Cliquez sur le lien dans le courriel que vous avez reçu concernant les Virements InteracMD
- Connectez-vous au service bancaire en ligne en saisissant votre ID utilisateur et votre ancien mot de passe. Prenez note que le nouveau mot de passe que vous avez créé pour vous connecter au nouveau service bancaire en ligne sera refusé. Vous devez utiliser votre ancien mot de passe.
- Acceptez le virement en suivant les instructions à l’écran.
- Déconnectez-vous du service bancaire en ligne, puis retournez à la nouvelle plateforme bancaire en ligne d’Alterna pour effectuer toute autre opération bancaire.
b) Phase 2: Pour accepter un virement Interac, vous devez être inscrit au service bancaire en ligne et être passé à la nouvelle plateforme bancaire en ligne d’Alterna.
- Si vous n’êtes pas encore inscrit au service bancaire en ligne ou n’êtes pas encore passé à la nouvelle plateforme bancaire en ligne d’Alterna, accédez à notre site Web, puis cliquez sur le bouton « Connexion » dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Cliquez sur « Inscrivez-vous pour vous connecter », et suivez les instructions pour configurer votre profil bancaire en ligne.
c) Une fois que vous avez configuré votre profil bancaire en ligne sur notre nouvelle plateforme, suivez les étapes ci-dessous pour accepter un virement InteracMD.
- Cliquez sur le lien dans le courriel que vous avez reçu concernant les Virements InteracMD
- Connectez-vous au service bancaire en ligne
- Acceptez le virement électronique en suivant les instructions à l’écran.
Le service bancaire en ligne tient un historique des virements déjà traités et des virements en attente. Vous pouvez consulter les opérations passées en vous connectant au service bancaire en ligne, en sélectionnant Paiements et Virements, puis en choisissant l’option Afficher l’historique des virements électroniques, sous la rubrique Virement InteracMD. L’historique des 30 derniers jours s’affiche automatiquement, avec la possibilité de filtrer les résultats pour une période allant jusqu’à 24 mois.
Fiches pratiques sur Virement Interac?
† Le demandeur doit être résident du Canada et avoir un compte auprès d’une institution financière canadienne participante, assorti d’un accès à des services bancaires en ligne. Depuis le 29 avril 2109, les virements InteracMD seront considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne seront imputés à l’envoi ou à la réception d’un Virement InteracMD selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous faites ledit virement. Veuillez consulter notre liste des frais bancaires pour particuliers pour en savoir plus. Le courriel porte l’avis, tandis que les institutions financières virent les fonds en toute sécurité.
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