La Caisse Alterna engage un investissement de 35 000 $ pour favoriser la prospérité financière des collectivités de l’Ontario

Ottawa (Ontario), le 2 décembre 2025.Dans le cadre de son engagement envers la résilience financière, la Caisse Alterna célèbre Mardi je donne en consacrant un investissement de 35 000 $ à 17 organismes communautaires qui, partout en Ontario, œuvrent à offrir des services essentiels d’éducation financière et à promouvoir l’inclusion.


Afin de maximiser les retombées dans les collectivités, ce financement a été réparti entre deux programmes complémentaires. Grâce au Programme de subventions pour l’inclusion financière, la somme de 10 000 $ a été attribuée à la Co-operative Housing Association of Eastern Ontario (CHASEO), ainsi qu’à la Tune In Foundation, en reconnaissance de leur contribution novatrice à l’inclusion et à l’éducation financière. De plus, 15 organismes ont reçu des subventions communautaires de 1 000 $, venant appuyer des initiatives locales qui, grâce à un soutien ciblé, impulsent des changements tangibles et durables dans les collectivités que nous servons.


Jovette Fournier, directrice générale de CHASEO, a mis en lumière la portée transformatrice de cette subvention. « Le Programme de subventions pour l’inclusion financière renforcera considérablement notre capacité à accompagner les personnes les plus vulnérables de la région, en élargissant l’accès à des outils financiers et à des soutiens indispensables, affirme Mme Fournier. Cette subvention nous donne la latitude nécessaire pour étendre notre rayonnement, enrichir nos programmes et favoriser des perspectives plus équitables pour les personnes et les familles aspirant à une stabilité financière durable. »


Dejehan Hamilton, fondateur et directeur général de la Tune In Foundation, a salué la portée transformatrice de cette initiative pour l’éducation financière des jeunes. « La subvention d’Alterna pour l’inclusion financière constitue un véritable tournant pour notre programme I Make Money Moves, consacré à l’éducation financière des jeunes. L’investissement de 10 000 $ nous permettra d’aider un plus grand nombre de jeunes défavorisés et de leur transmettre des compétences concrètes en gestion d’argent, de leur offrir une formation sur le crédit et l’endettement, et d’engager des discussions avec eux sur la création d’un patrimoine générationnel. La subvention nous donne l’occasion de dépasser le cadre des ateliers ponctuels et d’offrir des parcours d’apprentissage uniformes et adaptés aux réalités culturelles, afin que les jeunes puissent prendre des décisions financières éclairées pour eux-mêmes et leur famille », s’est réjoui M. Hamilton.


Rob Paterson, président et chef de la direction de la Caisse Alterna, a souligné que ces partenariats traduisent les valeurs essentielles de la caisse. « Chez Alterna, nous sommes convaincus que l’investissement dans le bien-être financier des collectivités nous rend plus forts ensemble, a affirmé M. Paterson. Ces subventions dépassent la notion de financement : elles incarnent des alliances qui contribuent à bâtir la résilience financière indispensable à l’épanouissement de nos sociétaires et de nos voisins. Nous sommes honorés de collaborer avec des organismes, comme CHASEO et Tune In Foundation, qui partagent notre engagement à rendre l’éducation financière accessible à tous. C’est l’essence même du bienfait au cœur des services bancaires. »


Véritables piliers de notre stratégie d’action civique et de mobilisation communautaire, ces programmes annuels de subventions illustrent l’engagement indéfectible d’Alterna à soutenir ses sociétaires et les organismes communautaires au moyen de ressources et d’outils d’éducation financière.



À propos d’Alterna

Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente le bienfait au cœur des services bancaires depuis plus de 115 ans. Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 206 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 39 succursales partout en Ontario, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient également de services en ligne de premier plan de courtage et de gestion des placements, et ont accès à plus de 42 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires partout en Amérique du Nord.


Alterna Savings and Credit Union Limited fait affaire sous le nom de Caisse Alterna, une coopérative de crédit exerçant ses activités en Ontario. Alterna renvoie à la Caisse Alterna et à la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Suivez Alterna sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X. Pour en savoir plus sur l’assurance-dépôts, veuillez demander un dépliant à votre succursale ou consulter le site Web de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers, au 
www.fsrao.ca.



À propos de la Co-operative Housing Association of Eastern Ontario

À l’occasion de son 30e anniversaire de contribution au renforcement du logement coopératif, la Co-operative Housing Association of Eastern Ontario (CHASEO) célèbre son rôle de soutien à un réseau dynamique de coopératives d’habitation dans la région. Fière membre de l’Ontario Co-operative Housing Federation, la CHASEO collabore avec vigueur au sein du grand secteur de l’habitation coopérative. Nous souhaitons également mettre en lumière le travail de la Co-operative Housing Federation of Toronto, dont les efforts soutenus, en association avec la fédération de l’Ontario, permettent aux coopératives d’accéder à des services bancaires et d’épargne solides et dignes de confiance.


La CHASEO assure la formation, le soutien en gouvernance, l’éducation et la défense des intérêts pour renforcer la capacité des coopératives à demeurer robustes, abordables et résolument axées sur leurs membres. Porte-parole de milliers de ménages, la CHASEO affirme son engagement à bâtir des communautés inclusives et durables, tout en faisant progresser avec vigueur le mouvement de l’habitation coopérative dans l’Est de l’Ontario.



À propos de Tune In Foundation

Établie à Hamilton, la Tune In Foundation est un organisme sans but lucratif qui mise sur la puissance de la musique, des arts et du développement des compétences de direction pour accroître le pouvoir d’agir des jeunes qualifiés « à risque », mais que l’organisme désigne plutôt comme « à potentiel ».


Grâce à son programme de littératie financière I Make Money Moves, la Tune In Foundation offre une éducation financière adaptée aux réalités culturelles des adolescents et jeunes adultes, tant dans les écoles que dans les espaces communautaires partout en Ontario. Par des ateliers, des activités interactives et un cahier pédagogique novateur, des sujets essentiels, tels que la budgétisation, le crédit, la dette, l’épargne, l’entrepreneuriat et la création de patrimoine générationnel, sont abordés en résonance avec la réalité des participants. Nombre des jeunes accompagnés sont des personnes noires, racisées, nouvellement arrivées au pays ou issues de ménages à faible revenu, qui n’ont eu qu’un accès restreint à une éducation financière concrète.

 

Source :

Kim Moseley, vice-présidente, Communications produits et commerciales
Caisse Alterna | Banque Alterna

kim.moseley@alterna.ca