Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment
Sécurité
Avis de sécurité important : Méfiez-vous des personnes non autorisées offrant de faux dépôts à terme/CPG au nom de la Banque Alterna.
Nous souhaitons vous informer au sujet d’une escroquerie visant les CPG où des fraudeurs prétendent vendre des CPG au nom de la Caisse Alterna ou de la Banque Alterna et tentent de subtiliser les renseignements personnels et l’argent de leurs victimes.
Comment vous protéger
- Ne répondez pas aux appels, courriels ou textos non sollicités proposant des dépôts à terme/CPG de la Banque Alterna ou de la Caisse Alterna.
- Ne communiquez jamais avec des contacts non sollicités et n’échangez jamais des renseignements personnels ou financiers avec eux.
- Évitez de cliquer sur des liens dans des messages suspects.
- Si vous avez des doutes concernant une offre, n’hésitez pas à nous contacter directement au 1 877 560-0100 ou à vous rendre dans une succursale.
L'Autorité de réglementation des services financiers de l'Ontario (ORSF) met également en garde les consommateurs contre les documents frauduleux. Pour en savoir plus.
Éviter les escroqueries
Trop beau pour être vrai?
Selon le type d’escroquerie, les criminels utilisent divers stratagèmes pour cibler et contacter une victime éventuelle.
Exemples :
- Ils passent par des sites Web ou des journaux reconnus afin de vous convaincre de leur légitimité;
- Ils vous donnent même de l’argent pour gagner votre confiance;
- Ils prétendent être des acheteurs, vendeurs, employeurs, partenaires commerciaux, proches, amis, copains;
- Ils font semblant de représenter une société de loteries, une œuvre de bienfaisance ou un diplomate.
Les criminels ont des visages multiples et ciblent n’importe qui – et ce pourrait être vous!
Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d’escroqueries. Celles-ci prennent des formes diverses, mais le résultat est le même : les victimes subissent des pertes financières. Soyez vigilant – ne soyez pas victimes de ces arnaques.
Pour en savoir plus sur ce type d’activités frauduleuses, y compris les escroqueries les plus récentes ciblant les Canadiens, rendez-vous sur le site Web du Centre antifraude du Canada.
Mieux vaut prévenir que guérir!
Savoir que les escroqueries existent et vous renseigner sur la façon de vous protéger constitue la meilleure défense. Voyez les conseils ci-dessous pour éviter d’être une victime:
- N’effectuez aucune opération financière au nom d’étrangers ou de personnes que vous ne connaissez pas bien et que vous n’avez pas rencontrées en personne;
- Sachez que vous êtes responsable de tout dépôt fait à votre compte.
N’oubliez pas que les chèques et les fonds déposés dans votre compte peuvent être contrepassés longtemps après leur compensation et/ou la période de retenue – les contrefaçons n’ont pas de date d’expiration;
- Soyez prudent lorsque vous envoyez des fonds par la poste, par câble ou par virement.
Vous devrez toujours connaître le destinataire visé. N’acceptez pas d’envoyer des fonds si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise à l’égard de la transaction. Quelles que soient les vérifications que vous effectuez, si vous ne connaissez pas le destinataire, vous pourriez être victime d’une fraude;
- Si vous croyez qu’un chèque n’est peut-être pas légitime, demandez qu’il soit certifié par l’institution financière émettrice;
- Faites des recherches approfondies sur les offres d’emploi, les sociétés de loterie et les opérations commerciales avant d’y donner suite, car il pourrait s’agir d’escroqueries.
Rendez-vous sur le site du Centre antifraude du Canada pour connaître les détails des fraudes courantes;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels ou concernant votre carte de crédit par téléphone à moins d’être certain à 100 % de l’identité de votre interlocuteur, comme votre compagnie d’assurance, un bureau gouvernemental ou votre banque.
Ces derniers devraient vous poser des questions de sécurité auxquelles vous ou eux seraient seuls à connaître les réponses (et encore seulement si c’est vous qui avez passé l’appel; sinon si leur système a été piraté, même un appel en provenance d’un bureau du gouvernement ou d’une succursale bancaire pourrait être suspect);
- Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être refusées.
Arnaques générées par l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie émergente qui est maintenant utilisée pour perpétrer des fraudes sophistiquées.
Repérer les arnaques par courriel et texto générées par l’IA
- Faites attention au langage anormal ou excessivement aseptisé.
- Méfiez-vous des demandes d’informations non sollicitées. Rappelez-vous que jamais votre banque ne vous enverra un courriel ou un texto pour vous demander des renseignements personnels, comme votre mot de passe ou le code à usage unique, votre numéro de carte de crédit ou de débit. Même si le courriel ou le texto semble officiel, de telles demandes sont généralement des tentatives d’hameçonnage.
Photos, vidéos et clonage vocal générés par l’IA. Des vidéos et des images publiques peuvent servir à usurper votre identité, celle d’une personne que vous connaissez, ou encore celles de vos proches, dans le but de vous tromper, de vous faire croire qu’ils sont en détresse et de vous soutirer de l’argent ou des informations.
- Attention aux formes linguistiques anormales – Le langage généré par l’IA peut paraître officiel et astiqué, avec de longues pauses entre les phrases ou dans les réponses.
- Usage de la peur comme motivation – méfiez-vous des appels, des courriels ou des textos qui vous incitent à passer aux actes rapidement.
- Demandes urgentes de renseignements personnels – si vous recevez un message urgent vous demandant des renseignements personnels, même s’il semble provenir d’une personne que vous connaissez, assurez-vous de vérifier la demande avant d’y donner suite. Une bonne façon de procéder est d’appeler la personne en utilisant le numéro que vous avez enregistré pour elle.
L’Association des banquiers canadiens propose des informations supplémentaires sur les arnaques générées par l’IA.
Que faire si vous soupçonnez une escroquerie?
Avisez immédiatement la Caisse Alterna en vous rendant dans une succursale ou par téléphone à l’un de ces numéros :
Sans frais 1 877 560-0100
Signalez l’incident à la police locale, ou au Centre antifraude du Canada, dont les coordonnées suivent :
Téléphone 1 888 495-8501
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