Atténuation des répercussions financières en cas de divorce
Par Équipe Alterna
janvier 23, 2025

Le mariage évoque souvent le début d’une relation empreinte d’optimisme et de promesses d’avenir. Cependant, même si les deux parties ont les meilleures intentions, un mariage peut malheureusement se terminer par un divorce. Quelles qu’en soient les raisons, la dissolution d’un mariage n’est jamais facile, surtout si des enfants font partie de l’équation.

Le divorce est une épreuve qu’un grand nombre de couples doivent affronter un jour. Au-delà des émotions tumultueuses, il est crucial de tenir compte des répercussions financières et de prendre des mesures pour se protéger. Voici quatre conseils pour vous aider à gérer cette transition.

 

  1. Recueillez le plus d’informations possible pour analyser votre position financière. Comme la vie est mouvementée, il est facile de perdre de vue sa situation financière. Face à l’imminence d’un divorce, sachez où vous en êtes financièrement. Faites un bilan complet de vos comptes bancaires, de vos placements, de vos cartes de crédit et de tous les prêts ou marges de crédit que vous détenez individuellement et conjointement. En combinant vos fonds, vous serez en mesure de savoir si votre mode de vie changera après le divorce. De plus, un bilan de la valeur nette de vos biens et dettes peut vous donner une image globale de votre situation financière. Pour commencer, il est recommandé de clôturer les comptes communs, dans la mesure du possible, et de demander une copie de votre dossier de crédit. Si vous avez endossé des prêts conjoints, n’hésitez pas à demander au prêteur de revoir l’entente de prêt pour que chaque partenaire soit responsable de sa part.

  2. Créez un cadre pour répartir les biens. Maintenant que vous avez établi la liste des biens, réfléchissez à un moyen juste de vous en départager. Plus vous parviendrez à un accord sans recourir à l’intervention judiciaire, plus votre procédure de divorce sera simple. N’oubliez pas qu’il y a des objets qui ont une faible valeur financière, mais une grande valeur affective. Il est certain que la maison familiale est un élément important à considérer. Si vous désirez conserver la propriété et pouvez en assumer toutes les échéances financières, y compris le remboursement éventuel d’un prêt hypothécaire, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez acheter la part de votre conjoint à sa valeur marchande ou à un prix négocié. Vous pouvez également vendre la maison et diviser équitablement les bénéfices entre vous. Il est opportun de s’entretenir sur la pension alimentaire et les conditions de vie des enfants pour parvenir à un accord mutuel et légal plutôt qu’à une décision de justice. Pour les jeunes enfants, rester dans la maison familiale et dans leur école peut être moins perturbant à un moment où ils ont besoin de stabilité.

  3. Mettez à jour vos polices et autres documents juridiques. Les liens entre un couple marié évoluent au fil des ans. En ce qui concerne les régimes d’avantages sociaux en milieu de travail, il est possible que vous soyez inscrits aux mêmes polices pour les soins de santé. Lors d’un divorce, il est crucial de passer à son propre régime, et d’éventuellement combler toute lacune de couverture. Pour des raisons similaires, examinez également les polices d’assurance que vous pourriez avoir et ajustez-les en conséquence. De plus, vous devrez mettre à jour les bénéficiaires de toutes les polices d’assurance, de tous les régimes et de tous les comptes où figure le conjoint, y compris les comptes bancaires et les régimes enregistrés (p. ex., REER, FERR, CELI). Si votre testament désigne votre conjoint comme bénéficiaire ou exécuteur testamentaire, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez le modifier. Aussi, si des procurations lui ont été accordées, songez à les révoquer.

  4. Constituez votre équipe d’assistance. Bien que ce point apparaisse en dernier, il est crucial de constituer une équipe de professionnels dès le début du processus de divorce, pour vous aider à y voir clair. Cette équipe peut inclure votre avocat, votre comptable, votre fiscaliste ou spécialiste en planification successorale, et un conseiller Alterna. Ensemble, ils vous aideront à défendre vos droits et intérêts pour que vous puissiez sortir de la procédure de divorce aussi solide que possible sur le plan financier. Il serait sans doute bon de s’entourer de personnes de confiance pour vous soutenir et vous guider, et de consulter un thérapeute ou un coach en divorce pour mieux gérer les aspects émotionnels de cette expérience difficile. Chaque divorce étant unique, considérez ces conseils comme un point de départ possible, puis adaptez-les à vos objectifs et circonstances particulières.