Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

Suivre des études au Canada peut être lourd de conséquences financières, mais en adoptant des stratégies intelligentes, vous pouvez étirer davantage votre budget. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser de l’argent tout en profitant de votre temps à l’université ou au collège.
- Établissez un budget. Planifiez votre budget et suivez-le à la lettre. Énumérez toutes vos sources de revenus et soustrayez toutes vos dépenses. Vous saurez où va votre argent et où vous pouvez faire des coupes. Utilisez des outils de budgétisation ou de simples feuilles de calcul pour suivre vos dépenses.
- Faites la cuisine. Préparez vos repas, votre café et vos collations chez vous plutôt que de manger au restaurant. Si vous souscrivez la formule de repas proposée par l’université ou le collège, utilisez-la. Elle vous permettra d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps.
- Tirez avantage des rabais pour étudiants. En plus d’utiliser un compte bancaire pour étudiants qui offre des opérations quotidiennes gratuites et sans frais mensuels, renseignez-vous sur les rabais pour étudiants lorsque vous magasinez ou mangez au restaurant. De nombreuses enseignes proposent des rabais ou des tarifs spécifiques aux étudiants. De plus, profitez des primes gratuites ou des articles à prix cassé proposés en ligne ou auprès d’organisations étudiantes.
- Utilisez les programmes de récompense et de fidélisation. Inscrivez-vous aux programmes de récompense et de fidélisation offerts par les magasins que vous fréquentez. Les points peuvent s’accumuler rapidement et vous donner droit à des économies importantes, voire à des articles gratuits au fil du temps.
- Évitez l’achat des nouveaux gadgets électroniques inutiles. Nous voulons tous nous procurer les dernières nouveautés, mais vous devez résister à l’envie de les remplacer chaque fois qu’un nouveau modèle est mis en marché. Si votre appareil actuel fonctionne bien, vous n’avez pas à le mettre à niveau.
- Adoptez le recyclage valorisant et l’achat d’articles d’occasion. Des vêtements aux manuels scolaires, l’achat d’articles d’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Envisagez de recycler d’anciens articles ou d’en acheter d’occasion dans les friperies, les marchés en ligne ou les échanges sur le campus.
- Examinez et réduisez les factures inutiles. Passez vos factures et vos abonnements en revue périodiquement. Annulez tous les services que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin, notamment les abonnements aux centres d’entraînement physique, les plateformes de diffusion en continu ou tous autres frais récurrents.
- Utilisez les services sur campus. Profitez pleinement des services proposés par votre collège/université, comme les centres d’entraînement physique, les bibliothèques et les cliniques de santé. Ceux-ci sont souvent inclus dans vos frais de scolarité, alors profitez-en au maximum.
- Déclarez vos dépenses à titre d’étudiant ou d’étudiante sur votre déclaration de revenus. N’oubliez pas de déduire vos dépenses sur votre déclaration de revenus. Les frais de scolarité, les intérêts sur les prêts étudiants, voire les frais de déménagement, peuvent être déductibles d’impôt1.
- Suivez vos dépenses. Sachez où va votre argent. Utilisez des applications sécurisées ou un journal pour consigner chaque achat. Vous pourrez ainsi déterminer les dépenses inutiles et adapter vos habitudes en conséquence.
- Faites preuve de discernement en choisissant vos cartes de crédit. Faites des recherches sur les différentes options de cartes de crédit. Vous feriez bien de choisir une carte à faible taux d’intérêt ou avec remise en argent, selon la façon dont vous utilisez votre carte. Vous pouvez également explorer d’autres produits financiers qui peuvent vous aider à gérer vos dettes plus efficacement, comme une marge de crédit pour étudiants.
- Profitez de divertissements gratuits. De nombreuses villes proposent des animations gratuites, comme des festivals, des soirées musées, etc. Profitez-en pour vous amuser sans trop dépenser.
- Désinscrivez-vous des régimes d’assurance maladie inutiles. Si le régime d’assurance maladie de vos parents vous protège encore et que votre université vous inscrit automatiquement à son propre régime, vérifiez si vous pouvez vous désinscrire et obtenir un remboursement.
- Faites du covoiturage pour rentrer chez vous. Lorsque vous rentrez à domicile pour une visite, envisagez de faire du covoiturage avec des amis ou des camarades de classe. Vous arriverez ainsi à réduire considérablement les coûts de transport par rapport aux voyages en solo.
- Essayez d’économiser tous les jours. Grâce à des outils comme Épargnez votre monnaie, chaque fois que vous dépensez, vous pouvez arrondir au dollar le plus proche et déposer l’excédent sur votre compte d’épargne. Lorsque vous avez besoin d’argent supplémentaire pour une dépense imprévue, vous pourrez peut-être éviter d’utiliser votre carte de crédit.
En suivant ces conseils, vous pourrez gérer vos finances plus efficacement et profiter de votre vie étudiante sans vous soucier constamment de l’argent. L’épargne ne signifie pas nécessairement sacrifier le plaisir. Il s’agit de faire des choix judicieux et de tirer parti des ressources à votre disposition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Alterna peut vous aider à épargner en tant qu’étudiant ou étudiante, contactez-nous.
1Frais de déménagement des étudiants : Ligne 21900 – Frais de déménagement : Êtes-vous un étudiant à temps plein? – Canada.ca
Crédit d’impôt pour frais de scolarité admissibles : Frais de scolarité admissibles – Canada.ca
Déduction des intérêts sur les prêts étudiants : Ligne 31900 – Intérêts payés sur vos prêts étudiants – Canada.ca
