Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

Votre mariage peut être l’un des moments les plus palpitants de votre vie, mais aussi être lourd de conséquences sur le plan financier. En planifiant minutieusement et en économisant judicieusement, vous pouvez organiser une journée magnifique sans vous ruiner. Voici cinq conseils importants qui vous aideront à économiser pour votre mariage :
- Déterminez ce qui est le plus important pour vous et votre partenaire
Commencez par discuter des éléments du mariage qui comptent le plus pour vous deux. S’agit-il du lieu, de la robe, de la nourriture ou peut-être du photographe? Une fois que vous aurez établi vos priorités, vous pourrez consacrer une plus grande partie de votre budget à ces éléments et réduire les dépenses sur ceux qui sont moins importants. De cette façon, vous pourrez vous assurer que le jour de votre mariage reflète votre vision et vos valeurs communes.
- Établissez un budget
Établissez un budget détaillé. Commencez par effectuer des recherches sur le coût moyen de chaque élément d’un mariage dans votre région (ou, si vous comptez convoler en noces à l’étranger, à votre destination). Ensuite, établissez un budget réaliste pour chaque élément, comme la salle, le traiteur, la tenue vestimentaire, la photographie et les divertissements. Utilisez une feuille de calcul ou une application budgétaire pour suivre vos dépenses et les adapter au besoin. N’oubliez pas de prévoir une marge pour les imprévus.
- Économisez sur chaque paie
Consacrez un compte d’épargne aux dépenses du mariage et automatisez les prélèvements périodiques sur chaque paie. En épargnant régulièrement, vous accumulerez graduellement les fonds nécessaires pour votre grand jour sans vous laisser déborder. Même de petites sommes peuvent s’accumuler au fil du temps, alors commencez à épargner le plus tôt possible. Vous pouvez aussi profiter de services comme Épargnez votre monnaie d’Alterna, qui vous permet d’arrondir vos achats au dollar supérieur et de verser la différence automatiquement sur votre compte d’épargne Alterna.
- Envisagez d’acquérir une carte de crédit assortie de récompenses
Si vous vous armez de la discipline nécessaire lorsque vous utilisez votre carte de crédit, envisagez d’acquérir une carte de crédit qui offre des récompenses de voyage ou des remises en espèces spécifiquement pour les dépenses de mariage. Utilisez cette carte pour tous vos achats liés au mariage et réglez le solde en entier chaque mois pour éviter les intérêts à même les économies que vous accumulez. Les récompenses que vous accumulez peuvent vous aider à compenser les coûts de votre lune de miel ou vous offrir une prime de remise en argent, réduisant ainsi vos dépenses globales.
- Réduisez les coûts des éléments moins importants
Déterminez les éléments pour lesquels vous pouvez réduire les coûts sans sacrifier votre vision globale. Par exemple, si le jour ne vous importe pas, envisagez d’organiser votre mariage un jour de semaine ou pendant la saison creuse afin d’économiser sur les frais de location. Vous disposez aussi d’autres moyens d’économiser :
- Choisissez un lieu non traditionnel, comme une bibliothèque, une brasserie, un restaurant ou une maison de vacances louée.
- Envisagez des lieux qui ne nécessitent pas de décorations ou nouez des relations avec des fournisseurs qui vous feront bénéficier d’un meilleur prix sur les services auxiliaires.
- Faites preuve d’ingéniosité en envoyant des invitations bricolées ou numériques.
- Optez pour un buffet ou un dîner familial plutôt qu’un dîner protocolaire.
- Préparez une table de charcuterie/crudités plutôt que de servir des amuse-gueules.
- Choisissez un petit gâteau et une table de friandises plutôt qu’un gros gâteau de mariage à plusieurs étages.
Dernières réflexions
L’épargne pour un mariage exige une planification méticuleuse et une discipline à toute épreuve, mais en établissant des priorités, en créant un budget, en épargnant régulièrement, en tirant parti des récompenses offertes par les cartes de crédit et en réduisant les coûts dans les catégories moins importantes, vous pouvez réaliser le mariage de vos rêves sans vous imposez un stress financier. Commencez tôt, affinez l’organisation et profitez du processus de planification de cette célébration spéciale. Bonne préparation!
Pour en savoir plus sur les divers comptes d’épargne, le programme Épargnez votre monnaie d’Alterna ou les options de carte de crédit, prenez rendez-vous avec un conseiller Alterna dès aujourd’hui.
