Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

Élever un enfant au Canada représente un important engagement financier, le coût moyen pouvant atteindre 16 900 $ par an ou 320 000 $ à 18 ans1. Cependant, les parents peuvent adopter certaines stratégies pour réduire certaines de ces dépenses. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour les différentes étapes du développement de votre enfant.
Nourrissons et enfants d’âge préscolaire
- Investir dans l’avenir de votre enfant en ouvrant un REEE. Utilisez votre Allocation canadienne pour enfants pour cotiser au régime enregistré d’épargne-études (REEE) de votre enfant. Si vous commencez tôt, les investissements fructifient au fil du temps, ce qui fournit donne un grand coup de pouce à votre enfant durant ses futures études. De plus, vous pouvez vous prévaloir de subventions gouvernementales, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien.
- Se fier aux ressources gratuites. En Ontario, les centres de la petite enfance offrent un accès gratuit à des programmes et services axés sur le développement de votre enfant. Chaque centre propose des ressources de base et des services locaux centrés sur les intérêts et les besoins de la région. Profitez des ludothèques ou des cours gratuits avec votre enfant d’âge préscolaire.
- Envisager des options de garde d’enfants non traditionnelles. Les garderies traditionnelles peuvent être coûteuses si vous n’êtes pas admissible ou n’avez pas accès à une garde d’enfants subventionnée ou à 10 $ par jour. Explorez des solutions de rechange, comme la coordination des horaires avec d’autres parents, pour partager les tâches de garde ou une nourrice.
Jeunes enfants d’âge scolaire
- Bricoler les cadeaux d’anniversaire. Réduisez les dépenses en cadeaux d’anniversaire en encourageant vos enfants à fabriquer les leurs. Les cartes ou des cadeaux comme des fourre-tout teintés, des t-shirts ou des oreillers personnalisés constituent des solutions amusantes et judicieuses pour remplacer les cadeaux achetés en magasin.
- Ajouter les frais de garde d’enfants à vos déclarations de revenus. N’oubliez pas d’inclure les frais de garde d’enfants admissibles, y compris les frais des camps de jour d’été, dans vos déclarations de revenus. Vous arriverez ainsi à réduire votre revenu imposable et à réaliser des économies.
- Organiser des échanges ou y participer. Si votre école ou votre quartier n’a pas déjà tenu un échange, envisagez d’en organiser un. L’échange de vêtements, de livres, de jouets et d’articles de sport avec d’autres parents est un excellent moyen d’économiser et de réduire le gaspillage.
- Organiser des rendez-vous de jeu thématiques. Au lieu de cours officiels, planifiez des rendez-vous de jeu hebdomadaires autour d’un thème. Chaque parent peut enseigner une compétence différente, comme la danse, le football, l’artisanat ou la pâtisserie. De cette façon, les enfants apprennent de nouvelles activités pendant que les parents se relaient pour les enseigner.
Adolescents
- Économiser sur les articles de sport. Les sports pour les jeunes peuvent être coûteux, mais vous pouvez économiser en échangeant un ancien article contre une remise sur un article neuf ou en achetant des articles d’occasion dans des friperies. Vous pourrez ainsi non seulement économiser de l’argent, mais aussi promouvoir la durabilité.
- Enseigner la responsabilité financière. Faites participer vos adolescents à la budgétisation et à l’épargne. Lorsque vous achetez des vêtements, demandez-leur d’énumérer les articles dont ils ont besoin et de les hiérarchiser dans les limites d’un budget défini. Ils apprendront ainsi de précieuses compétences financières et sauront éventuellement avoir prise sur leurs dépenses. Encouragez votre adolescent à trouver un emploi à temps partiel afin qu’il puisse mettre en pratique sa responsabilité financière en établissant un budget, en suivant ses dépenses et en économisant son propre argent.
- Investir dans une auto-école. Si votre adolescent souhaite obtenir son permis de conduire, vos primes d’assurance augmenteront à coup sûr. Pour les réduire considérablement, investissez dans des cours de conduite dans une auto-école agréée. Une telle décision implique un coût initial, certes, mais vous arriverez à la longue à réduire les primes d’assurance de 10 à 20 %, selon votre assureur.
En mettant ces stratégies en œuvre, les parents peuvent apprivoiser et réduire les coûts associés à l’éducation des enfants, ce qui rend l’expérience plus abordable et plus agréable pour toute la famille. Pour obtenir de l’aide à établir un budget, consultez notre Fiche de calcul du budget personnel ou contactez votre succursale Alterna pour prendre rendez-vous afin de discuter de votre situation et de la façon dont nous pouvons vous aider à comprimer vos coûts et à économiser votre argent.
Source :
1 Money Sense 2023
