Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

Pour aider les Canadiens, en particulier les acheteurs d’une première habitation, à acheter un logement plus facilement, le gouvernement fédéral a annoncé dernièrement des changements importants aux règles d’obtention d’un prêt hypothécaire1. Les deux règles suivantes entreront en vigueur le 15 décembre 2024 :
- Une période d’amortissement hypothécaire de 30 ans est désormais proposée aux acheteurs d’une première habitation et aux acheteurs d’une nouvelle habitation. Cette mesure, qui vise à aider les Canadiens à acheter un logement tout en consacrant une somme plus importante pour les dépenses quotidiennes et l’épargne, permettra aux acheteurs de réduire le coût des mensualités hypothécaires en prolongeant la période d’amortissement au-delà de la limite standard de 25 ans et.
- Le plafond de prix pour les prêts hypothécaires assurés passe de 1 million de dollars à 1,5 million de dollars. Cette hausse permettra à un plus grand nombre de Canadiens ayant une mise de fonds inférieure à 20 % de la valeur de l’habitation d’être admissibles à un prêt hypothécaire.
Bien que ces deux mesures puissent augmenter le coût global de l’accession à la propriété, elles ouvrent aussi à de nombreux Canadiens, en particulier aux acheteurs d’une première habitation et aux jeunes générations, une voie sans précédent au marché du logement à un moment où l’accessibilité financière a diminué considérablement. Les changements se répercuteront aussi sur les investisseurs dans les logements en préconstruction, rendant les prêts hypothécaires plus accessibles.
De plus, la baisse des taux hypothécaires contribuera à rendre le financement plus abordable pour les Canadiens et à rendre l’accession à la propriété à portée de main. Non seulement la Banque du Canada a récemment réduit ses taux d’intérêt à trois reprises, soit de 25 points de base, mais la Réserve fédérale américaine vient de lui emboîter le pas en diminuant elle aussi ses taux de 50 points de base, sa première baisse dans ce cycle économique. Bien qu’il ne soit pas clair si de nouvelles baisses sont prévues, on prévoit que les taux d’intérêt continuent de baisser dans les mois à venir et jusqu’en 2025, ce qui pourrait représenter une motivation supplémentaire dont les acheteurs d’une première habitation ont besoin pour plonger dans le marché du logement.
- Les propriétaires n’auront plus besoin de se soumettre à un test de résistance lorsqu’ils changeront de fournisseur de prêts hypothécaires.
L’organisme national de réglementation bancaire a décidé de ne plus exiger que les emprunteurs ayant contracté un prêt hypothécaire non assuré se soumettent à un test de résistance lorsqu’ils changent de fournisseur. L’organisme a l’intention de communiquer cette décision officiellement dans le cadre de sa prochaine annonce trimestrielle, le 21 novembre.
Que vous achetiez un nouveau logement ou renouveliez votre prêt hypothécaire, vous feriez bien de faire appel à votre conseiller Alterna avant de prendre une décision. Nous sommes ici pour vous aider!
