Amortissement hypothécaire sur 25 ans ou 30 ans : lequel choisir?
Par Équipe Alterna
juin 12, 2024

Si vous investissez 20 % dans un bien immobilier et contractez un prêt hypothécaire traditionnel, vous avez une décision importante à prendre : devriez-vous opter pour un prêt hypothécaire sur 25 ans ou 30 ans? Les deux options possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Le meilleur choix pour vous dépendra de votre situation financière individuelle, de vos objectifs à long terme et de votre aisance à acquitter les mensualités, entre autres facteurs possibles. Nous présenterons ici les principales différences pour vous aider à prendre une décision éclairée.


La période d’amortissement du prêt hypothécaire et la durée du taux d’intérêt (durée) ne sont pas synonymes. Voici la différence :

  • La période d’amortissement hypothécaire est la durée totale pendant laquelle vous rembourserez la totalité de votre prêt hypothécaire.
  • La période de taux d’intérêt est une période plus courte, durant la période d’amortissement, pendant laquelle un taux d’intérêt particulier est imputé à vos paiements hypothécaires.


Tout au long de votre période d’amortissement, vous aurez plusieurs périodes de taux d’intérêt, chacune assortie d’un taux potentiellement différent.


Vous trouverez ci-dessous une comparaison côte à côte des prêts hypothécaires assortis d’une période d’amortissement sur 25 ans et 30 ans.

Montant du prêt hypothécaire : 500 000 $
Taux d’intérêt : 5,5 %*

Période d’amortissement sur 25 ans

Période d’amortissement sur 30 ans

Avantage

Frais d’intérêt

Vous paieriez environ 415 587 $ en intérêts sur 25 ans.

Le total des intérêts payés serait d’environ 515 031 $.

Prêt hypothécaire sur 25 ans
Économisez 99 444 $ en intérêts dans cet exemple.

Constitution de valeur domiciliaire nette

En remboursant le capital plus rapidement, vous augmentez plus rapidement la valeur nette de votre maison.

Avec des mensualités moins élevées, vous constituez la valeur domiciliaire nette plus lentement.

Prêt hypothécaire sur 25 ans
Cette option peut être avantageuse si vous envisagez de vendre ou de refinancer votre maison à l’avenir, en particulier si vous décidez de la vendre au cours des premières années.

Durée

Engagement financier plus court.

Engagement financier plus long.

Prêt hypothécaire sur 25 ans
Vous serez libéré de votre hypothèque cinq ans plus tôt, ce qui peut être intéressant si vous planifiez votre retraite ou avez d’autres objectifs financiers à long terme.

Mensualités

Le paiement mensuel serait de 3 051 $, comparativement à 2 819 $ pour un prêt hypothécaire sur 30 ans.

Vous répartissez le montant du prêt sur une période plus longue, ce qui entraîne des mensualités moins élevées.

Prêt hypothécaire sur 30 ans
Cette option peut convenir à vos liquidités, vous permettant d’affecter des fonds à d’autres dépenses ou investissements.

Souplesse financière

Des mensualités plus élevées peuvent réduire votre souplesse budgétaire, nécessitant potentiellement le recours à des produits de crédit pour couvrir les imprévus.

Les paiements mensuels moins élevés peuvent faciliter la gestion des dépenses imprévues ou vous permettre d’épargner pour d’autres objectifs financiers.

Prêt hypothécaire sur 30 ans
Il peut être plus facile de gérer les imprévus avec des mensualités hypothécaires inférieures.

*En supposant le même taux pour les périodes d’amortissement sur 25 ans et 30 ans. Les intérêts payés et les paiements effectués s’étendent sur la durée du prêt hypothécaire.


Sur la base de notre exemple ci-dessus, voici une comparaison rapide des coûts :

Montant du prêt hypothécaire : 500 000 $
Taux d’intérêt : 5,5 %

25 ans

30 ans

Versement mensuel

3 051 $

2 819 $

Intérêt payé

415 587 $

515 031 $

Paiements effectués

915 587 $

1 015 031 $

*En supposant le même taux pour les périodes d’amortissement sur 25 ans et 30 ans. Les intérêts payés et les paiements effectués s’étendent sur la durée du prêt hypothécaire.

Votre décision

Vous ne savez toujours pas quelle période d’amortissement vous convient? Envisagez de discuter de vos options avec un conseiller financier ou spécialiste en prêts hypothécaires d’Alterna qui pourra vous aider à analyser votre situation financière particulière et vos objectifs à long terme.