Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment

La récente annonce par la Banque du Canada d’une réduction du taux directeur de 0,25 % a amené de nombreux Ontariens à se demander s’il était judicieux de s’embarquer dans le marché hypothécaire maintenant ou d’attendre des conditions encore meilleures. Cette réduction est un signe modeste, mais positif, certes, mais il n’en demeure pas moins que le coût de la vie en Ontario continue d’être élevé. Comme les taux hypothécaires sont toujours supérieurs à 5 %, vous feriez bien de réaliser un examen minutieux de plusieurs facteurs pour décider d’acheter maintenant ou d’attendre.
Facteurs à prendre en considération pour acheter maintenant
- Accessibilité financière : si vous pouvez acquitter facilement vos versements hypothécaires aux taux d’intérêt actuels, le moment est peut-être bien choisi pour acheter, mais assurez-vous en premier que vos autres charges mensuelles (solde des cartes de crédit, primes d’assurance, etc.) ne mettent pas trop à rude épreuve vos finances.
- Projets à long terme : si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant une longue période, il pourrait être avantageux d’acheter maintenant. La stabilité à long terme vous permet de hausser la valeur nette domiciliaire au fil du temps, compensant ainsi les frais d’intérêt initiaux plus élevés.
- Sécurité de l’épargne : l’accession à la propriété ne devrait pas épuiser la totalité de votre épargne. Assurez-vous de disposer d’une réserve financière pour les urgences et autres imprévus.
Facteurs à prendre en considération pour attendre
- Préparation financière : si vous avez besoin de plus de temps pour épargner en vue d’une mise de fonds, vous feriez bien d’attendre pour augmenter votre épargne ou vous préparer à assumer les coûts de l’entretien. Ne vous précipitez pas si vos finances ne sont pas à la hauteur. Vous vous causerez du stress et d’éventuels ennuis financiers.
- Stabilité à court terme : si vous prévoyez de déménager dans le court terme, il peut être judicieux d’attendre. L’achat d’un logement entraîne d’importants coûts de transaction que vous ne pourriez ne pas récupérer si vous le revendez aussitôt.
- Souplesse du mode de vie : la location d’une maison vous offre une certaine souplesse. Si vous aimez voyager, souhaitez éviter les coûts d’entretien ou si vous préférez vivre avec d’autres personnes et économiser, la location pourrait être la meilleure solution pour l’instant.
Autres facteurs
- Dynamique du marché : à mesure que les taux d’intérêt baissent, davantage de personnes pourraient chercher à accéder à la propriété, augmentant ainsi la concurrence et potentiellement faisant monter les prix. Même dans le cas d’une baisse des taux, les constructeurs sont confrontés à des dépenses élevées, de sorte que les mises en chantier pourraient prendre du retard, exacerbant les problèmes d’offre.
- Conditions requises pour réussir le test de résistance: même si le taux d’intérêt a baissé, les gens ne réussissent toujours pas le « test de résistance » imposé par les banques sous réglementation fédérale pour réunir les conditions d’admissibilité à un prêt hypothécaire. Ce test vise à garantir que l’acquéreur est à même d’assumer ses versements hypothécaires en cas de hausse des taux d’intérêt.
- Croissance de la population: le Canada, et particulièrement l’Ontario, s’attend à une forte croissance démographique due à l’immigration, la plus élevée du G7 au cours des cinq prochaines années. Des objectifs d’immigration élevés se traduisent par une demande accrue de logements, ce qui exacerbe les pressions sur l’offre et les prix.
- Stratégie de la Banque du Canada: la Banque du Canada a signalé son intention d’avancer posément en matière de réduction des taux, ce qui signifie que même si les taux baissent éventuellement, ce sera fait graduellement et l’attente de taux nettement inférieurs pourrait être un long chemin à emprunter.
Conclusion
Dans ce dilemme de taux d’intérêt, de solides arguments peuvent sous-tendre la décision tant d’acheter maintenant que d’attendre. Si vous pouvez vous permettre les taux actuels sans épuiser vos économies et prévoyez de rester dans votre logement pendant quelque temps, l’accession à la propriété vous permet de commencer à constituer une valeur nette domiciliaire et d’acquérir un logement avant que les prix n’augmentent davantage en raison de la concurrence accrue et de la croissance démographique. En revanche, si vous avez besoin de plus de temps pour vous préparer sur le plan financier, si vous prévoyez de déménager bientôt ou si vous appréciez la souplesse de la location, vous feriez bien d’attendre.
Vous ne devez pas attendre un retour aux taux hypothécaires inférieurs à 2 %, ce qui est extrêmement improbable dans un avenir prévisible. En conséquence, une décision fondée sur l’espoir de taux d’intérêt aussi bas n’est peut-être pas réaliste.
En fin de compte, la décision dépend de votre situation financière personnelle et de vos projets à long terme. Évaluez votre état de préparation et envisagez de consulter votre conseiller financier Alterna pour faire le choix adapté à votre situation.
