Avis de sécurité important : Attention aux personnes non autorisées qui proposent faussement des dépôts à terme et des CPG au nom de la Banque Alterna et de l'Épargne Alterna. L'Autorité de régulation des services financiers (FSRA) a également mis en garde contre les documents frauduleux. Protégez vos finances : Sachez comment
À propos
Administrateurs de 2025 élus par acclamation
En 2025, le conseil d’administration de la Caisse Alterna avait trois postes à combler et trois candidats recommandés. En conséquence, les trois candidats recommandés, Marianne Johnson, Marilyn Conway Jones et Lawrence D’Souza, ont été élus par acclamation et chacun d’eux remplira un nouveau mandat de trois (3) ans.
Pour en savoir plus, consultez le rapport du président du comité des candidatures ici.
Administrateurs de élus par acclamation
Administrateurs de élus par acclamation

Marianne Johnson
Lire les biographies et les énoncés des contributions

Marilyn Conway Jones
Lire les biographies et les énoncés des contributions

Lawrence D’Souza
Lire les biographies et les énoncés des contributions

Marianne Johnson
Administrateur de élus par acclamation
Marianne Johnson est fière d’être sociétaire de la Caisse Alterna depuis 1986 et membre de son conseil d’administration depuis 2016. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration et du comité de gouvernance, des risques, des finances et de la vérification.
Elle est aussi administratrice du conseil de la Banque Alterna et sert actuellement de vice-présidente du comité de révision.
Mme Johnson a pris sa retraite après avoir passé 20 ans à la Banque du Canada où elle s’est concentrée sur les prévisions et la modélisation économiques, ainsi que les questions liées au secteur financier et à la réglementation. Au fil des ans, elle a également saisi l’occasion de travailler et de diriger dans les domaines du mentorat et de la gestion du changement. Elle a souvent représenté la Banque du Canada auprès de comités internationaux responsables de divers projets mondiaux d’analyse économique et financière (y compris la Banque des règlements internationaux et l’Organisation de coopération et de développement économiques) et a été affectée à Washington au service de recherche du Fonds monétaire international (FMI) pendant les premiers mois critiques de la crise financière de 2008. Elle est l’auteure d’un nombre de publications connexes.
Plus récemment, Mme Johnson s’est planchée sur des projets privés, assurant l’essor de la florissante entreprise de plomberie et de chauffage qu’elle dirige avec son mari depuis plus de 30 ans. Elle a également créé son propre cabinet de services-conseils. De ce fait, elle a une connaissance approfondie des défis que représente la gestion d’une petite entreprise.
Mme Johnson est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens et d’une maîtrise en économie de l’Université Carleton.
En 2025, ce sera ma neuvième année consécutive en tant qu’administratrice de la Caisse Alterna et ma septième année en tant qu’administratrice de la Banque Alterna. Pendant les deux dernières années, j’ai eu l’honneur d’être élue par le conseil d’administration pour siéger au poste de vice-présidente du conseil d’administration et de comités clés. Alterna connaît actuellement une croissance remarquable, et je me réjouis d’avoir contribué activement à son équipe de direction pendant cette période. Cette expérience me sera certainement utile pour continuer à apporter une direction expérimentée en matière de gouvernance à Alterna au cours des années à venir.
En tant que macroéconomiste, je peux apporter au conseil d’administration une importante perspective sectorielle ainsi qu’un vaste savoir-faire en matière de questions et de politiques publiques liées au secteur économique et financier, de réglementation des institutions financières et de simulation de crise. Grâce à mon expérience à la Banque du Canada, j’ai acquis un savoir-faire considérable en évaluation des risques dans l’économie, le secteur financier et les marchés et institutions connexes. Cette perspective a été consolidée grâce à ma collaboration directe avec les organismes de réglementation nationaux et internationaux.
Récemment, mon rôle de conseillère m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’évaluation quantitative de l’expérience client et les stratégies connexes, ce qui m’a aussi aidé à mieux comprendre mon travail pour Alterna.
Qui plus est, je suis une cliente fidèle depuis 1986 et je peux attester personnellement de l’importance du rôle d’Alterna dans le succès financier de ses sociétaires. En tant que chef d’une petite entreprise, je suis heureuse de partager mon expérience et ma perspective sur le monde des affaires.
Par conséquent, je me tiens prêt à donner le meilleur de moi-même pour aider cette entreprise dynamique à prospérer. Mon engagement persistant sera de promouvoir les intérêts des sociétaires et de favoriser la croissance globale de la Caisse Alterna.

Marilyn Conway Jones
Administrateur de élus par acclamation
Marilyn Conway Jones, qui exerce le droit à Caledon, dans la région du Grand Toronto, est administratrice de la Caisse Alterna depuis 2016. Elle est aussi administratrice d’Options for Homes et membre du comité de direction de Home Ownership Alternatives (agréé par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers), deux organismes sans but lucratif qui collaborent pour créer des logements abordables dans différentes villes de l’Ontario. Mme Conway Jones a été l’une des fondatrices du conseil d’administration du Caledon Parent Child Centre (maintenant Brightstart), lui offrant des services juridiques bénévoles pendant de nombreuses années. Elle a également consacré du temps bénévole à la création à Caledon de la section d’Abbeyfield, un organisme de bienfaisance qui offre des logements innovants pour les personnes âgées qui désirent rester dans leur propre région.
En 2022, Mme Conway Jones s’est vu décerner le prix de reconnaissance communautaire de Caledon pour sa contribution remarquable à sa ville.
En 2018, Mme Conway Jones a suivi le programme des administrateurs des caisses populaires canadiennes, proposé par l’Université Dalhousie et le CUIC. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et a suivi un programme sur les fondements de la gouvernance de l’IAS-Rotman ainsi qu’un cours sur les bases de l’administration des affaires de la Rotman School of Management (Université de Toronto). Elle détient également titulaire d’un certificat en leadership en intelligence émotionnelle de la Schulich School of Business de l’Université York.
Mme Conway Jones, qui a grandi à Toronto, possède un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School. Après avoir terminé ses études, elle s’est inscrite au programme des comptables en management accrédités du Canada et a travaillé dans le domaine de la comptabilité dans le secteur de commerce de détail. Par la suite, elle s’est tournée vers les études juridiques et a exercé en tant qu’avocate spécialisée en fiscalité au sein d’un cabinet membre de BDO Canada.
Mme Conway Jones a ensuite ouvert son propre cabinet d’avocats généralistes à Caledon. Ses clients, comme beaucoup de ceux servis par Alterna, sont des particuliers, des petites et moyennes entreprises, des agriculteurs et des familles, y compris celles dont les membres ont des besoins spéciaux.
Si je suis réélue au conseil d’administration d’Alterna, je suis convaincue que mon expérience en tant qu’avocate, mes neuf années de service au conseil, notamment mon mandat au sein des trois comités, ainsi que la conclusion du programme des administrateurs des caisses populaires canadiennes du CUIC et du cours sur les fondements de la gouvernance de l’IAS-Rotman, me permettront de poursuivre ma contribution à une bonne gouvernance de notre conseil.
L’expérience que j’ai acquise depuis 2016 à titre de candidate d’Alterna auprès de Home Ownership Alternatives (HOA), que j’ai servi à titre de vice-présidente du conseil, m’aide aussi dans mon rôle d’administratrice d’Alterna. HOA est une société financière réglementée à but non lucratif. Avec Options for Homes, pour laquelle je siège également au conseil, nous avons créé des logements abordables, entraînant ainsi des transformations tangibles et enrichissant considérablement plusieurs quartiers. J’ai aussi travaillé chez Abbeyfield à Caledon, un organisme sans but lucratif qui propose des logements innovants aux personnes âgées. Je suis favorable à ce que la direction d’Alterna continue d’offrir des services dans le secteur du logement social.
J’exploite mon propre cabinet d’avocats à Caledon. Je participe également à diverses associations commerciales et communautaires locales, notamment en tant que membre du conseil fondateur d’un organisme de bienfaisance local pour enfants. Même si Caledon fait partie de la région du Grand Toronto, elle est à la fois urbaine et rurale. C’est ce qui m’aide à apporter au conseil un point de vue différent. Je suis favorable au soutien continu d’Alterna aux groupes d’action sociale et à la prestation de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, et aux exploitations agricoles.
Mon cabinet aide aussi les entreprises et assure la planification successorale pour les particuliers et les entreprises. Je soutiens le travail d’Alterna visant à améliorer la culture financière.
Je crois fermement en l’importance du travail en équipe dans notre communauté. Si je suis réélue, je suis convaincue que mon expérience en tant qu’administratrice d’Alterna, ainsi que mes perspectives en tant que propriétaire d’entreprise, avocate et bénévole, seront un atout pour le conseil d’administration de notre coopérative de crédit.

Lawrence D’Souza
Administrateur de élus par acclamation
Lawrence D’Souza est un expert en finance et en vérification comptable, ayant plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs public et privé.
Il est comptable professionnel agréé (CPA), auditeur interne agréé (CIA), examinateur agréé des fraudes (CFE), comptable en gestion mondiale agréé (CGMA), auditeur certifié des systèmes d’information (CISA) et professionnel agréé des technologies de l’information (CITP). Il possède également d’autres titres et certifications professionnelles en gestion des risques (CRMA) et en risques et règlements bancaires (ICBRR).
Depuis 2021, il occupe le poste de vice-président de la Toronto Seniors Housing Corporation, une entreprise détenue par la ville de Toronto. Il préside aussi son comité de vérification, de finances et de risques.
La ville de Toronto et les conseils scolaires du district de Toronto ont renouvelé le mandat de quatre ans de M. DeSouza comme membre des comités de vérification de la conformité.
D’Souza a travaillé avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Commission des services financiers de l’Ontario (organisme de réglementation provincial), le BSIF (organisme fédéral de réglementation des services financiers), les ministères des Finances et de la Santé de l’Ontario, ainsi que des sociétés fermées dans d’autres pays.
D’Souza est profondément engagé envers la Caisse Alterna, une entreprise bancaire coopérative qui s’efforce d’offrir à ses sociétaires la meilleure expérience possible dans la prestation de produits et services financiers. Il partage complètement la vision globale, les valeurs et les attentes d’Alterna à l'égard de ses administrateurs.
D’Souza est convaincu que les sociétaires d’Alterna trouveraient dans son parcours, son expérience, sa formation, ses aptitudes et ses compétences de grands atouts pour le conseil d’administration dans son mandat d’assurer une gouvernance, une direction éclairée et une orientation stratégique à Alterna pour qu’elle remplisse sa mission et son engagement à fournir des services financiers de qualité, attentionnés et transparents en tant que partenaire et conseiller solidaire, et à aider les sociétaires à fixer et à atteindre leurs objectifs, tout en réinvestissant ses bénéfices dans les services aux sociétaires et en aidant les localités où elle évolue.
À titre de sociétaire d’Alterna depuis près de dix ans, j’ai eu l’occasion d’observer l’empreinte positive de notre coopérative de crédit sur le bien-être financier de nos sociétaires et de nos concitoyens. Fort de mes décennies d’expérience dans les domaines des finances, de l’audit et de la gestion des risques, je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes compétences et mon expérience à profit en tant qu’administrateur pour aider Alterna à continuer de prospérer et de se développer.
Ayant passé plus de 35 ans de ma carrière dans les secteurs privé et public, je possède une mine de compétences en direction, en gouvernance d’entreprises, en gestion financière, en gestion des risques et en planification stratégique. Grâce à mon expérience au sein de conseils d’administration et à mon emploi à la SCHL et dans des organismes de réglementation des services financiers tels que la CSFO et le BSIF, j’ai développé les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans l’intérêt d’Alterna.
Je suis actuellement vice-président du conseil d’administration, ainsi que chef du comité des finances, de l’audit et des risques de la Toronto Seniors Housing Corporation. J’ai également fait du bénévolat pour la ville de Toronto, le conseil scolaire du district de Toronto, SHIP et Peel Seniors Link. Cette expérience m’a aidé à améliorer mes compétences en matière de surveillance de la gouvernance d’entreprise et de direction, des aspects cruciaux pour le conseil d’administration.
Ma vision pour Alterna est de perpétuer son héritage d’autonomisation financière en misant sur l’innovation, le soutien aux membres, la viabilité financière, la croissance et le succès.
Je suis profondément engagé envers la mission et les valeurs d’Alterna, et mes valeurs personnelles d’intégrité et de conduite éthique correspondent étroitement aux siens. En tant qu’administrateur, je m’engage à les promouvoir et à les défendre.
Je suis convaincu que mon expérience et ma passion pour les services financiers axés sur la communauté me permettront de contribuer de manière significative au conseil d’administration.
Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec les autres membres du conseil d’administration et l’équipe de direction pour qu’Alterna reste une source de prospérité et de fiabilité pour nos sociétaires.
Votre bien-être financier passe
en premier
Bienvenue dans une meilleure façon d’effectuer des opérations bancaires. Notre équipe compétente donne la priorité à votre bien-être financier en vous prodiguant des conseils judicieux, attentionnés et transparents, tout en vous proposant tous les produits et services dont vous avez besoin.
Restez en contact. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles, ainsi que des informations sur les événements et les nouveaux produits. Inscrivez-vous maintenant!